Salon international builtec de Constantine : La priorité donnée à la promotion du produit national

21/02/2024 mis à jour: 20:45
2688
Une soixantaine d’exposants ont pris part à ce rendez-vous - Photo : El Watan

L’événement a eu le mérite de rassembler les professionnels, les architectes, les entreprises spécialisées, les enseignants universitaires et les étudiants autour des nouvelles technologies du bâtiment.

Un engouement exceptionnel a été remarqué, hier, pour le Salon international des constructions modernes et des nouvelles technologies du bâtiment (BUILTEC) qui se tient dans sa 4e édition du 20 au 23 février à l’hôtel Marriott de Constantine, sous le haut patronage du wali, Abdelkhalek Sayouda.

Dès son ouverture, cette manifestation réservée aux professionnels a accueilli un nombre important de visiteurs, se comptant parmi les chefs d’entreprises, les entrepreneurs, les responsables des bureaux d’études et des architectes, mais surtout les enseignants universitaires et les étudiants. Ces derniers, notamment ceux des filières techniques, dont l’architecture et le génie civil, n’ont cessé d’affluer vers l’hôtel Marriott pour ne pas rater l’évènement.

Il faut dire que l’attrait de ce salon pour la communauté estudiantine n’est pas nouveau, surtout que les concernés s’intéressent de plus en plus aux nouvelles technologies dans le secteur du bâtiment pour les besoins de leurs mémoires de fin d’études. Toutefois, la particularité de cette édition est l’intérêt accordé pour les produits nationaux qui deviennent de plus en plus concurrentiels en matière de qualité et de prix.

En témoigne la présence de plusieurs sociétés venues pour présenter leurs dernières innovations. « Le principal objectif de cet évènement est la promotion du produit national, surtout qu’une évolution importante a été constatée ces dernières années au sein des entreprises nationales, dont certaines sont parvenues à réaliser des produits avec des taux d’intégration de 100 %.

Ce qui est vraiment encourageant, surtout que l’État a mis en place toutes les dispositions et les facilitations administratives en direction des entreprises pour renforcer l’exportation et réduire l’importation de produits qu’on est capables de fabriquer localement », a déclaré à la presse Mohamed Seif Eddine Salhi, directeur général de Media Smart, l’entreprise organisatrice de ce salon.

Ce dernier a tenu à rappeler les motivations de l’État envers les jeunes entreprises à travers la levée des obstacles administratifs, les avantages fiscaux et l’ouverture d’agences bancaires dans de nombreux pays africains. Tous ces facteurs ont permis à certaines entreprises novatrices de proposer des produits nouveaux dans ce salon, à l’instar du Groupe Chiali qui a présenté  sa mousse XLPE, comme solution d’isolation thermique et acoustique. « Il s’agit d’une mousse qu’on présente pour la première fois en Algérie à l’occasion de ce salon.

Elle est fabriquée spécialement par Chiali Isotech pour les professionnels désireux d’avoir un système d’isolation thermique performant répondant aux exigences. Il est fabriqué à 100 % en Algérie après un partenariat avec les Sud coréens. Il est très efficace grâce à ses applications faciles s’adaptant à plusieurs utilisations à des prix concurrentiels, en plus il n’est pas nocif pour la santé et protège l’environnement », a affirmé Djallal Sofiane Benaida, consultant en marketing au Groupe Chiali.

Il faut noter qu’en plus de la présence de 60 participants, la 4e édition du Salon Builtec a eu le mérite de drainer un nombre important d’architectes grâce au stand dédié à cette spécialité, mais aussi à travers la présence de bureaux de sept wilayas affiliés au Conseil national de l’ordre des architectes, ainsi que la participation pour la première fois de l’Association nationale des architectes ayant vu le jour en 2021, et qui œuvre pour la promotion de la mission noble de l’architecte et de son implication par les pouvoirs publics dans la prise de décision dans la planification, la conception et la réalisation des projets. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.