Après trois éditions ayant connu un vif succès durant les années précédentes, le Salon international des constructions modernes et des nouvelles technologies du bâtiment (Builtec) de Constantine a atteint sa vitesse de croisière.
Il faut dire que les leçons des expériences passées ont apporté la maturité nécessaire pour un événement dont les organisateurs aspirent à en faire une véritable tradition dans la ville du Vieux Rocher avec, pour slogan, «Ensemble aujourd’hui pour bâtir l’avenir». Pour preuve, ces derniers, toujours au four et au moulin pour parfaire les aspects de cet important rendez-vous dans un secteur connaissant des avancées technologiques considérables, ont voulu placer la barre plus haut.
Ainsi, plusieurs entreprises importantes, des bureaux d’études de renommée ainsi que près de 60 exposants ont déjà confirmé leur participation. Rien de surprenant pour une manifestation qui aura à rassembler des experts, des conférenciers et des conseils de wilayas, des architectes affiliés au Conseil national de l’Ordre des architectes autour des ateliers et des rencontres où les débats sur les progrès technologiques dans le secteur du bâtiment promettent d’être à la hauteur surtout que l’un des buts de ce Salon est «la promotion de l’innovation et l’utilisation des technologies modernes».
Organisée par l’entreprise Media Smart, déjà rompue à ce genre de défis, et sous le parrainage du wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, la 4e édition de Builtec sera tenue du 20 au 23 février en cours dans les somptueux espaces qui lui ont été réservés à l’Hôtel Marriott de Constantine.
Le souci des organisateurs de faire coïncider l’ouverture avec la célébration de la Journée nationale de la ville est un message révélateur de l’importance accordée à cet espace qui sera l’un des thèmes privilégiés des conférenciers.
On notera qu’une journée technique sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment est également prévue, en collaboration avec l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue). Alors qu’un espace sera dédié à l’exposition des innovations architecturales, le Builtec est une opportunité offerte aux participants de partager leurs idées innovantes avec le public et échanger avec les experts.
Parallèlement, une plateforme sera ouverte aux industriels pour commercialiser leurs innovations. «Builtec est considéré comme l’espace idéal pour découvrir les dernières inventions technologiques dans le secteur de la construction qui peuvent contribuer à améliorer considérablement la vie quotidienne des citoyens, ce qui permet également aux gens de travailler plus efficacement tout en réduisant le temps», indiquent les organisateurs de l’événement qui tablent sur la présence de 8000 visiteurs. Une place de choix a été réservée à l’architecture à travers le stand dédié aux derniers développements et innovations dans ce domaine.
L’aspect scientifique sera marqué par des conférences abordant divers thèmes liés à l’architecture, comme la conception environnementale, la durabilité, l’utilisation de matériaux modernes, les tendances urbaines, etc. Le côté touristique ne sera pas en reste puisqu’une sortie guidée est prévue au programme au profit des participants. L’occasion de découvrir le patrimoine architectural et historique et les lieux symboliques de la ville des Ponts.