- Vous répondez présent aujourd’hui, et pour la deuxième année, à cet écosystème de l’après-vente automobile. Comment se porte votre division pièce et service ?
Notre division pièce et service existe depuis plus de 30 ans. Nous avons une stratégie que nous avons mis en place de distribution de pièce, de formation et d’accompagnement de marques de Stellantis sur le territoire national mais aussi l’accompagnement du parc qui sort de la garantie qui concerne aussi d’autres marques.
- L’année dernière, vous avez signé un partenariat pour l’aftermarket avec Eurorpar service et distrigo. Pourrions-nous connaître le bilan de leurs activités ?
Stellantis est présente aujourd’hui en Algérie à travers 100 réseaux d’agent agréés. Nous sommes aussi présents dans 69 sur le territoire national couvrant plus de 85% de la population. Nous sommes aussi présents avec nos réseaux de garages Eurorepar Service destinés pour le parc Stellantis et autres.
Nous avions l’ambition, pour l’année 2024, d’atteindre 80 garages. Les candidats sont là, et nous avons un niveau d’exigence assez élevé. Nous comptons monter en puissance pour atteindre d’ici 2026 200 garages Eurorepar Car Service dédiés à l’après-vente et la maintenance avec un point de passage à 100 garages d’ici fin 2025.
- Le réseau Eurorpar car service a-t-il étendu ses activités dans les régions du pays comme il a été annoncé auparavant par Stellantis El Djazaïr qui visait 80 garages en 2024 et 200 en 2026 ?
Aujourd’hui, les 69 centres Eurorepar car service sont répartis sur les 28 wilayas. Ce réseau est appelé à grandir dans toutes les wilayas du pays. Nous avons des candidats pratiquement qui peuvent couvrir l’offre notamment dans les régions du sud.
- Combien de clients enregistre quotidiennement votre réseau Eurorepar ?
Nous enregistrons une moyenne journalière de 20 à 25 clients par agent ERCS.
- La clientèle de la marque Fiat soulève un problème de taille, à savoir la disponibilité de la pièce de rechange. Stellantis El Djazaïr avait annoncé une disponibilité de 17 000 références de pièces de rechange ?
Nous avons une logistique de pièce de rechange très performante avec un magasin central de plus de 25 000 références couvrant les besoins de toutes les marques confondues du groupe. Ces pièces sont mises à la disposition de tout le réseau Stellantis.
Nous avons mis en place une cellule d’écoute de la relation clientèle qui prend en charge les doléances des clients et propose des solutions. Aujourd’hui, nous sommes capables de réparer les véhicules de Stellantis et changer les pièces défaillantes. Nous avons aussi des solutions de mobilité mises à la disposition de la clientèle en cas de mobilisation des véhicules.
- A quel niveau se situe votre difficulté aujourd’hui pour satisfaire votre clientèle ?
Nous ne rencontrons aucune difficulté dans ce sens. Il y a en parallèle une maîtrise du marché que nous sommes en train d’acquérir au fur et à mesure en fonction du comportement du client, en fonction de la qualité du produit et l’incidontologie que nous étudions au quotidien et selon la variation des cas.
- L’absence de l’importation de la pièce de rechange en Algérie est-elle une contrainte pour le groupe Stellantis ? Comment gérez-vous ce volet ?
Stellantis reste un groupe international qui a cette capacité à répondre à toutes les situations. En Algérie, nous ne sommes pas à l’écart de cette maîtrise. Nous proposons des pièces de rechange, nous trouvons les solutions. Notre intérêt aujourd’hui est de se tourner vers la production locale de la pièce pour ne pas dépendre de paramètre d’importation. Stellantis se concentre pour le développement et l’identification de partenaires potentiels pour toucher des pièces fabriquées en Algérie avec des qualités et des standards internationaux.
- Votre présence lors de ce Salon revêt un intérêt particulier. Pouvons-nous le connaître ?
L’année passée, nous étions présents avec nos partenaires fournisseurs. Aujourd’hui, nous avons choisi d’être présents directement pour témoigner notre intérêt qui augmente à cette manifestation. Ce Salon regroupe beaucoup de fabricants algériens. C’est ce qui nous intéresse le plus. Nous rencontrons des candidats potentiels qui peuvent devenir des producteurs pour le groupe Stellantis en Algérie. En somme, faire du sourcing local est notre priorité dans ce Salon.