Salaires des fonctionnaires : Des augmentations dès janvier 2024

12/12/2023 mis à jour: 23:48
14966
Photo : D. R.

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, insiste sur l’application des nouvelles augmentations des salaires des fonctionnaires prévues pour l’année 2024.

Dans une note adressée au ministre des Finances, le premier responsable du gouvernement l’instruit d’appliquer la décision du chef de l’Etat concernant le versement des salaires, avec l’augmentation décidée, dès le mois de janvier prochain. 

Signée par le directeur de cabinet du Premier ministre, ladite note rappelle que «cette instruction s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du président de la République visant à améliorer le pouvoir d’achat, à travers l’augmentation des salaires des fonctionnaires échelonnée sur deux ans (2023-2024).

Il s’agit de la dernière étape des augmentations des salaires à hauteur de 47% durant ces deux années, décidées par le président Abdelmadjid Tebboune depuis le début de l’année.  Cette nouvelle augmentation, rappelons-le, a été incluse dans le projet de loi de finances 2024, adopté la semaine dernière à l’Assemblée populaire nationale (APN).

C’est ce qu’a confirmé le grand argentier du pays, Laaziz Faid, en septembre dernier.  Selon lui, «le budget 2024 comprendra de nouvelles augmentations salariales promises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que de nouvelles mesures visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens algériens».

Selon le ministre, le budget du projet de loi de finances 2024 est «le plus important dans l’histoire du pays, sachant qu’une grande partie est consacrée à l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, tandis qu’une autre partie est dédiée au financement des projets d’investissement».

Les détails de cette augmentation ont été communiqués dès 2022 par l’ancien ministre de Travail et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa (nommé depuis quelques semaines ministre de l’Agriculture, ndlr).

Selon lui, la majoration des salaires atteindra annuellement (durant ces deux années) un seuil variant entre 4500 DA et 8500 DA en fonction des catégories. Elles toucheront, précise-t-il, 2,8 millions de fonctionnaires et contractuels.

Pour les travailleurs du secteur économique, Youcef Cherfa avait indiqué que ces derniers bénéficieront des augmentations dans le cadre de la révision des conventions collectives conclues entre l’opérateur et le partenaire social.

Le même responsable avait cité, dans ce sens, l’exemple de l’augmentation salariale au profit des enseignants qui bénéficieront d’une revalorisation de près de 13 500 DA au cours de ces deux années.

Outre les salaires des fonctionnaires, l’Etat a décidé aussi de revoir à la hausse les pensions de retraite, ainsi que l’allocation chômage. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.