Le tribunal de Constantine a condamné les personnes impliquées dans l’affaire de spéculation sur l’huile de table à 7 et 3 ans de prison ferme, selon un communiqué de la même institution judiciaire parvenu à la presse.
L’affaire remonte à vendredi dernier, où les éléments de la BRI sont intervenus sur la base d’informations recueillies sur l’existence d’un dépôt illicite de produits alimentaires à la cité Les Frères Abbes, connue par Oued El Had.
La marchandise stockée était de l’huile de table, où les propriétaires du dépôt H. M. et son fils A. M., âgé de 60 ans emmagasinaient une grande quantité pour créer la pénurie dans l’approvisionnement et provoquer la spéculation.
Munis d’un ordre de perquisition, les policiers ont saisi 953 bonbonnes de 5 litres et 3169 bouteilles de 2 litres, soit un total de 11103 litres.
Un dossier judiciaire a été établi à l’encontre des deux personnes arrêtées et présentées devant le procureur de la République, avant leur comparution immédiate devant le tribunal de Constantine.
Le juge a condamné les spéculateurs, conformément aux articles 12 et 13 de la loi 21-15 du 29 décembre 2021, relative à la lutte contre la spéculation.
La peine du premier accusé A. M., de 60 ans est portée à 7 ans d’emprisonnement et 600 000 DA d’amende et pour le deuxième H. M., il a été condamné à 3 ans d’emprisonnement ferme et 500 000 DA d’amende.
Par ailleurs et selon le chargé de communication de la sûreté de wilaya de Constantine, les policiers ont traité un total de 8 affaires ayant abouti à la saisie durant la première semaine du mois de janvier plus de 26 000 litres d’huile de table.
Il s’agit précisément de vente illicite, non facturation de la marchandise, monopole et spéculation et une affaire du non-respect du prix réglementé.
Toutes ces affaires sont en cours de traitement. «Notre programme d’intervention se poursuit toujours, particulièrement au niveau des grossistes et en exploitation des informations sur toute forme de vente ou stockage illicite», a-t-il déclaré.