« Ça devient aussi financier, ce serait dingue de ne pas envisager une troisième version », a confié le réalisateur. Ce dernier ne cache pas que Gladiator 2 ressemble énormément au premier volet.
La suite tant attendue de *Gladiator* n’est pas encore sortie aux États-Unis, mais Ridley Scott a déjà annoncé qu’il travaille sur un troisième opus. Le deuxième volet, sorti le 13 novembre, a reçu de bonnes critiques et engrangé 87 millions de dollars au box-office dans les pays où il est déjà disponible.
Lors de la première américaine à Los Angeles, Ridley Scott a confirmé qu’un troisième film était envisagé. Selon lui, les performances internationales du deuxième volet rendent cette suite incontournable, d’autant que le scénario a été conçu pour permettre une continuation. À 87 ans, le réalisateur britannique, connu pour *Blade Runner* et *Thelma et Louise*, reste prolifique avec 18 films depuis la sortie du premier *Gladiator* en 2000.
Paul Mescal, qui incarne Lucius, le fils de Maximus, a exprimé son enthousiasme pour un éventuel troisième film. Ridley Scott a évoqué une intrigue différente, s’éloignant des combats dans l’arène pour explorer des enjeux politiques. L’acteur a déclaré qu’il serait intéressé par une évolution du personnage de Lucius vers des intrigues de cour, inspirées de figures comme Michael Corleone dans *Le Parrain*.
Le deuxième volet, qui sort le 22 novembre aux États-Unis, raconte l’histoire de Lucius, exilé en Numidie, où il devient prisonnier de guerre. Devenu gladiateur après l’invasion romaine menée par le général Marcus Acacius (Pedro Pascal), il est propulsé dans l’arène à Rome par Macrinus (Denzel Washington), un ancien esclave avide de pouvoir. Le film reprend des thèmes et une trame similaires au premier *Gladiator*, tout en y ajoutant des échos contemporains sur le pouvoir et la politique. Ridley Scott souligne que les dynamiques de pouvoir présentées dans le film reflètent les erreurs récurrentes de l’Histoire.
Le premier *Gladiator* a été un immense succès critique et commercial, remportant cinq Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur acteur pour Russell Crowe.