Des routes nationales (RN) et des chemins de wilaya (CW) seront renforcés et réhabilités pour une enveloppe dépassant les 900 millions de dinars.
Plusieurs projets portant renforcement, entretien et réhabilitation du réseau routier de la wilaya de Aïn Defla, inscrits dans le cadre du programme 2024, vont être lancés prochainement, a-t-on appris des services de la wilaya.
Des routes nationales (RN) et des chemins de wilaya (CW) seront renforcés et réhabilités pour une enveloppe dépassant les 900 millions de dinars, prochainement, a souligné la même source, ajoutant que les cahiers des charges ont été finalisés et les appels d’offres lancés.
Concernant le réseau des routes nationales, les travaux toucheront un tronçon de 4 km de la RN65 dans la partie qui relie la commune de Tacheta Zougagha à la wilaya de Tipasa, ainsi que la réhabilitation de 5 ouvrages d’art sur la RN4, un axe routier traversant la wilaya de l’est à l’ouest sur plus de 100 km.
Les travaux d’entretien touchent 6 chemins de wilaya, à l’instar du CW 156 reliant la commune de Djelida à celle de Sidi Lakhdar, un tronçon de 4,3 km du CW12 entre Ben Allel et Miliana, le CW3 sur plusieurs parties dans les communes d’El Amara, Aïn Bouyahia, El Abadia et Arib, ont affirmé les services de la wilaya.
Trois autres chemins de wilaya sont programmés pour être entretenus cette année, notamment le CW25 entre les communes de Bethia et El Hassania (sud de la wilaya), une partie du CW 14 qui relie Aïn Defla à la wilaya de Tipasa à partir d’El Amara et un tronçon de 4 km du CW21 dans la commune de Birbouche, ont-ils fait savoir.
En outre, il est prévu, dans le même programme, des travaux de réhabilitation de 5 ouvrages d’art, notamment les ponts traversant la RN4 pour la partie située entre Khemis Miliana et Boumedfaâ, à l’ouest de la wilaya, note la même source.
Par ailleurs, des études concernant le dédoublement des deux principaux axes routiers reliant Aïn Defla aux différentes régions du pays, dont la RN14 et la RN4, ont été présentées la semaine dernière lors d’une réunion présidée par le wali à la wilaya (APW), où plusieurs variantes du tracé des deux routes ont été proposées par les bureaux d’études. D’autres travaux à Aïn Defla ont été réalisés par le passé.
Ces derniers ont concerné l’entretien de la chaussée, le traitement des dégradations et le confortement des ouvrages de tous les types de réseaux routiers. L’entretien de la chaussée a touché de manière particulière les routes situées dans le piémont et les zones montagneuses.
Signalons que la wilaya de Aïn Defla, compte 310 km de routes nationales, 795 km de chemins de wilaya et 1885 km de chemins communaux. Par ailleurs, il est utile de rappeler qu’un certain nombre de projets relatifs aux travaux publics sur le territoire de la wilaya ont été accomplis durant les précédentes années.
Il s’agit du dédoublement de la RN65 sur une distance de 5 km à hauteur de la commune d’El Abadia, du dédoublement d’un ouvrage d’art sur la même RN franchissant l’oued Cheliff et des travaux de réalisation des terrassements, des réseaux VRD ainsi que d’aires de repos à Boumedfaâ et Zeddine.
Ces projets concernent, également, les travaux de réhabilitation du CW28 sur une distance de 16 km sur l’axe Hocienia-Djendel et la réalisation de la route reliant le CW43 au CW3 menant de Aïn Defla à Mekhatria sur une distance de 5 km.