Réseau routier à Médéa : Dédoublement du tronçon reliant Sidi Naâmane à Beni Slimane

13/01/2024 mis à jour: 02:59
1651

Les travaux de dédoublement d’un tronçon de la RN18, reliant la localité de Sidi Naâmane à Beni Slimane dans la wilaya de Médéa, ont été lancés, hier, en présence du chef de l’exécutif local, Djahid Mous. 

D’un linéaire de 23 km, ce tronçon permettra d’assurer la jonction entre les localités de l’est de la wilaya à l’autoroute Est-Ouest, via les limites de la wilaya limitrophe de Bouira, a expliqué le directeur local des travaux publics, Mohamed Hellal. 

Le dédoublement du tronçon routier Sidi Naâmane-Beni Slimane garantira également un accès rapide pour les automobilistes transitant par ces localités vers l’autoroute nord, en empruntant la pénétrante de la ville de Berrouaghia, a-t-il ajouté. Plusieurs entreprises de réalisation sont engagées dans ce projet, dont le délai contractuel d’exécution des travaux est de quinze mois, d’après les informations fournies sur place par le même directeur. 

Une dotation financière de l’ordre de huit milliards de dinars a été injectée dans ce projet routier, a révélé le wali à l’issue du coup d’envoi des travaux de dédoublement du tronçon Sidi Naâmane-Beni Slimane. Le wali a fait part de l’octroi d’un budget de dix milliards de dinars au secteur des travaux publics, au titre des programmes de développement 2024, soulignant que l’essentiel de cette affectation budgétaire servira à la modernisation et la mise à niveau de nombreux axes routiers, en particulier ceux ayant un grand impact sur le développement des régions. Djahid Mous a évoqué, à ce propos, le projet de modernisation d’un tronçon de la route nationale 60A reliant la commune de Tlet Douairs à Aïn Boucif, au sud-est de la wilaya, dont le lancement interviendra prochainement et pour lequel une enveloppe de 850 millions de dinars a été débloquée, a-t-il indiqué. 

Rappelons que la wilaya de Médéa compte un réseau routier de plus de 4317 km, dont 682 km de routes nationales, 813 km de chemins de wilaya et 2714 km de chemins communaux. Traversé par l’autoroute Nord-Sud sur une longueur de 107,7 km, le territoire de la wilaya, eu égard à sa position géographique, est considéré comme «la porte des Hauts-Plateaux et le Grand Sud et un point de transit entre l’est et l’ouest du pays. 

Ces dernières années la wilaya de Médéa a enregistré un bond qualitatif en matière de densification de son réseau routier et de désenclavement des zones éloignées et des zones d’ombre. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.