Réduction des prix durant le Ramadhan : Le patronat adhère à la démarche du gouvernement

10/03/2024 mis à jour: 23:38
2323
Les ministres du Commerce et de la Communication, Tayeb Zitouni et Mohamed Laagab, en compagnie du président du CREA, Kamel Moula - Photo : D. R.

Tayeb Zitouni a rappelé que «l’approche participative fait partie intégrante de la stratégie du ministère». Elle constitue, a-t-il précisé, «un facteur clé» dans l’organisation du marché national et dans la promotion de la croissance économique.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé hier l’ouverture de 477 marchés de proximité auxquels contribueront 8402 opérateurs économiques durant le mois du Ramadhan.

S’exprimant lors d’une rencontre organisée par le Conseil algérien du renouveau économique (CREA), le ministre a demandé à l’ensemble des intervenants dans le circuit commercial «à s’associer à cette démarche». «Votre contribution à cette initiative renforcera les valeurs de solidarité prônées par l’islam», a-t-il déclaré, tout en appelant à une large adhésion des intervenants commerciaux pour la réussite de cette initiative, «afin que les consommateurs puissent s’approvisionner normalement sans subir le diktat des opportunistes et des intermédiaires».

Saluant les efforts de l’organisation présidée par Kamel Moula dans le but de réguler le marché, M. Zitouni a mis en avant la «réactivité» du Conseil afin de «protéger le pouvoir d’achat des citoyens». Et d’affirmer : «Votre interaction positive reflète l’esprit de citoyenneté, de solidarité et d’entraide ainsi que votre engagement réel à concrétiser le développement durable et à promouvoir le bien-être du peuple algérien.»

Le ministre du Commerce a, à ce propos, rappelé que «l’approche participative fait partie intégrante de la stratégie du ministère». Elle constitue, a-t-il précisé, «un facteur clé» dans l’organisation du marché national et dans la promotion de la croissance économique.

M. Zitouni a également saisi cette occasion pour exprimer ses remerciements aux médias nationaux pour leur «participation active» dans les campagnes de lutte contre le gaspillage initiées par son département. Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a, récemment, lancé une campagne nationale de sensibilisation contre le gaspillage, avec pour titre «Mobilisons-nous tous pour lutter contre le gaspillage et rationaliser la consommation».

Intervenant à cette occasion, le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a salué cette initiative, insistant sur l’importance de lancer une bonne campagne de promotion au profit de celle-ci pour que le citoyen puisse en profiter.

Les chaînes télévisées diffuseront, «à titre gracieux», le spot publicitaire relatif à cette initiative, a fait savoir M. Laagab, soulignant l’importance de l’accompagnement des médias à ce genre de démarches en vue de «faire face aux manipulateurs».

De son côté, le président du CREA, Kamel Moula, a mis en avant les efforts du Conseil à l’effet de renforcer la solidarité à travers le territoire national, relevant que le CREA s’emploie à «appuyer le développement socioéconomique».

«L’ensemble des entreprises n’ont pas hésité à adhérer à cette initiative», a affirmé M. Moula, souhaitant qu’elle contribuera à «la lutte contre la spéculation et permettra aux familles algériennes de passer le mois de Ramadhan dans de bonnes conditions, en assurant la disponibilité des produits de large consommation à bas prix».Cette initiative vise à encourager une consommation responsable, en particulier à l’occasion du mois de Ramadhan.

Le coup d’envoi de cette campagne a été donné au centre commercial Carrefour à Alger. 900 millions de baguettes sont jetées annuellement en Algérie. Une étude de l’Agence nationale des déchets, datant du mois d’avril 2023, a révélé que 54% des déchets en Algérie proviennent des aliments.

Le pain est l’aliment qui se retrouve le plus dans les poubelles. Ce gaspillage est accentué durant le mois de Ramadhan. Sur un autre plan, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a, rappelons-le, affirmé le 27 février dernier qu’il n’y aura pas d’augmentation des prix durant le mois sacré du Ramadhan.

En visite dans la wilaya de Boumerdès, il avait déclaré qu’il y aura, «bien au contraire, des réductions de 10 à 25% des prix de plusieurs produits». Il a souligné que «les produits seront non seulement disponibles en quantités suffisantes mais à des prix abordables». Dans les marchés de proximité, les réductions «vont atteindre 25% et toucheront même l’électroménager et les appareils de cuisson», a-t-il soutenu.

Giplait augmente sa production de lait pasteurisé

Le groupe industriel des productions laitières Giplait a augmenté sa production quotidienne de lait subventionné en prévision de l’accroissement de la demande en ce produit de large consommation durant le mois de Ramadhan, a annoncé la PDG du groupe public, Samah Lahlouh.

«Notre production journalière en lait en sachet est passée de 3,6 millions de litres à presque 4 millions», a indiqué Mme Lahlouh, dans un entretien à l’APS, en soulignant «l’engagement plein du groupe à assurer la disponibilité de ce produit de base, même lors des pics de demande enregistrés particulièrement durant le Ramadhan».

«Avec cette hausse substantielle de notre production et les quantités introduites sur le marché par les laiteries privées, le produit sera largement disponible», a-t-elle assuré. Outre le lait subventionné, la hausse de la production concernera pratiquement toute la gamme des produits du groupe, selon la PDG, qui a tenu à mettre en avant sa «haute qualité».

«Nos produits laitiers sont constitués à 90% à base de lait cru et ne contiennent ni additif ni conservateur», a-t-elle assuré, en énumérant le lait de vache conditionné, le lait caillé, les yaourts, les crèmes fraîches, le beurre, le s’men en plus d’une variété de fromages dont la pâte est pressée, le camembert, le fromage rouge et le gruyère.

Au total, le groupe compte actuellement plus de 180 produits et «de nouveaux produits seront prochainement disponibles sur les étales», précise la première responsable de Giplait.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.