Le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a mis l’accent, hier à Oran, sur «l’engagement de l’Etat à la protection de la production nationale, qui crée de la valeur ajoutée au pays».
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a insisté, hier à Oran, sur la nécessité pour les industriels algériens d’investir dans la production des matières premières, qui sont actuellement importées, pour réduire la facture des importations et relever le niveau d’intégration nationale dans différents secteurs.
Lors de sa visite, en compagnie du ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, au groupe Berrahal de raffinage du sucre de la région de Tafraoui, le ministre a appelé les responsables de l’usine, qui approvisionne en sucre la plupart des wilayas de l’ouest du pays, à «investir dans la production des matières premières nécessaires à la production de cet aliment stratégique, à partir de 2025, dans le cadre de la stratégie de l’Etat visant à produire la plupart des matières premières pour la production de denrées alimentaires de base, en particulier l’huile et le sucre, au cours des années 2026 et 2027».
M. Zitouni a appelé les responsables du groupe à «œuvrer à augmenter la production au niveau des usines d’Oran et de Mostaganem, estimée actuellement à 1300 tonnes/jour, en vue de satisfaire tous les besoins nationaux et assurer des réserves stratégiques pour éviter toute pénurie dans l’approvisionnement de ce produit de base sur le marché et se diriger vers l’exportation».
A l’usine de l’entreprise Tapidor de production de tapis à la zone industrielle d’Es Senia, le ministre a mis l’accent sur «l’engagement de l’Etat à la protection de la production nationale, qui crée de la valeur ajoutée au pays en fournissant un produit de qualité, lequel contribue à réduire la facture des importations, de générer des postes d’emploi et de soutenir la trésorerie publique à travers les impôts».
A noter que les ministres du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et des Transports, Mohamed El Habib Zahana, ont présidé, en compagnie des autorités de la wilaya, la cérémonie d’ouverture de la 7e édition du Salon international du transport et de la logistique au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran.
Plus de 70 entreprises algériennes et étrangères y participent. L’événement a été organisé à l’initiative de la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI) et s’inscrit dans le cadre des orientations du gouvernement pour développer et moderniser le secteur du transport et de la logistique, ainsi que la contribution efficace au développement de l’économie nationale et le renforcement des exportations hors hydrocarbures.
Cette exposition, organisée quatre jours durant, sous le patronage du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, réunit les acteurs des domaines du transport, de la logistique, de la chaîne logistique, des sociétés de fret, des compagnies d’assurances, des banques et des sociétés de télécommunications et services.
Il est prévu que les deux ministres président, en marge de ce rendez-vous économique, la signature de trois conventions entre le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, représenté par la Direction générale du commerce extérieur, et le ministère des Transports, représenté par la compagnie Air Algérie de fret, la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN) et le groupe public de transport terrestre de marchandises et logistique Logitrans.