La région de la Mitidja tend à devenir un pôle important dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets, grâce au nombre important d’entreprises investissant dans ce domaine sur lequel mise le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables en tant que source de richesses et de préservation de l’environnement.
La ministre du secteur, Fazia Dahleb, a fait savoir dernièrement, que la wilaya de Blida est sur le point de devenir «un pôle important dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets, avec près de 154 entreprises activant dans ce secteur sur lesquelles l’on compte pour créer de la richesse, des emplois et résoudre le problème de l’enfouissement des déchets».
Elle a également appelé les autres wilayas à suivre l’exemple de Blida et à s’engager dans la stratégie du ministère de tutelle reposant sur l’économie circulaire, à travers «la création d’entreprises spécialisées dans le tri et le recyclage des déchets, ainsi que dans l’extraction de matières premières».
La première responsable du secteur a tenu à indiquer que son département ministériel s’attelle à l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion intégrée des déchets à l’horizon 2035, qui sera présentée dans les prochains jours au gouvernement, outre la préparation du cadre juridique et des décrets exécutifs pour concrétiser l’économie circulaire dans le domaine des déchets, qui sera mis en œuvre dans une première phase à travers les grandes wilayas.
Par ailleurs, Mme Dahleb a précisé que le gouvernement a mobilisé des ressources financières pour éradiquer les points noirs dans la wilaya, et qui sont la source de pollution du bassin de Oued El Harrach.
Ainsi, selon la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, une enveloppe de 360 millions DA a été allouée pour venir à bout des points noirs et des anomalies récurrentes dans la wilaya, notamment la décharge publique de Bougara située sur les rives de oued El Harrach, qui a atteint un stade de saturation «très avancé», en sus de la décharge contrôlée de Meftah et le Centre d’enfouissement technique (CET) de Soumaa (est), qui ont tous bénéficié de travaux de réaménagement.
Dans le cadre du même projet stratégique visant à éliminer la pollution de Oued El Harrach, une rallonge financière a été consacrée pour l’aménagement d’une deuxième tranchée au CET de Oued Alleug, qui permettra de recevoir de grandes quantités de déchets.
«Il est insensé de déployer de grands efforts visant à éliminer la pollution de cet oued dans sa partie relevant de la wilaya de Blida sans traiter les sources de pollution dans la même wilaya», a-t-elle dit.
Soulignons que plusieurs usines situées tout près des berges de cet oued se sont dotées d’un équipement de systèmes de traitement des déchets industriels, afin de réduire les sources de nuisance.
La première responsable du département environnement a, d’ailleurs, insisté sur la nécessité de «renforcer toutes les entreprises concernées par cette opération, mettant l’accent sur les nouvelles technologies pour faire disparaître les sources de pollution dans ce cours d’eau».
Enfin, il a été remis des autorisations exceptionnelles définitives d’exploitation à onze entreprises spécialisées dans plusieurs domaines, notamment la récupération et l’exportation du carton, du papier et du plastique.