Récupération des eaux usées : Un programme initial de 34 milliards de dinars

10/02/2024 mis à jour: 00:05
776

Le secteur de l’Hydraulique a élaboré un programme spécial pour la réutilisation des eaux épurées, dont la première tranche, d’un montant de 34 MDS de DA, a été approuvée.

C’est ce qu’a indiqué le 8 février le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, auditionné par la commission habitat, équipement, hydraulique et aménagement du territoire à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Ce programme intervient en application des décisions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, prises lors de la réunion du Conseil des ministres tenue au mois de novembre 2023, relatives à l’augmentation de la capacité d’épuration et de récupération des eaux usées, avec un objectif d’exploitation fixé à 60% de la quantité produite.

La première tranche du programme approuvé pour les années 2023, 2024, 2025 et 2026 inclut, selon le ministre, les eaux utilisées dans les zones agricoles, industrielles et urbaines, où il sera procédé à la réhabilitation des stations d’épuration des eaux usées et l’acheminement des eaux aux zones agricoles, à l’instar du barrage vert, et l’irrigation des espaces verts.

Ce programme comprend également la remise en service des stations et la réhabilitation des équipements et l’élargissement, en sus l’intégration du système de traitement tertiaire, où les cadres du ministère œuvrent à l’élaboration des dossiers techniques, et la préparation de l’annonce des appels d’offres, après l’établissement de tous les cahiers de charges propres à cette opération. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.