Recrutement des enseignants et levées des contraintes en prévision de la rentrée : Les nouvelles directives d’Abdelhakim Belaabed

26/08/2023 mis à jour: 12:03
3902
Photo : D. R.

Les premières instructions du ministre de l’Education nationale, selon la même source, porte particulièrement sur le parachèvement de l’opération de recrutement des enseignants d’anglais et de l’éducation sportive, deux matières qui seront introduites obligatoirement au niveau des écoles dès le cycle primaire.

Le ministère de l’Education nationale poursuit ses réglages en prévision de la prochaine rentrée scolaire, dont la date n’est toujours pas fixée. Jeudi dernier, le ministre en charge du secteur, Abdelhakim Belaabed, a réuni, par visioconférence, tous les responsables concernés par la préparation de l’année scolaire 2023/2024, pour leur donner de nouvelles directives et orientations.

Lors de cette conférence, indique un communiqué du ministère diffusé sur sa page officielle sur les réseaux sociaux, Abdelhakim Belaabed a défini les étapes à réaliser et les réglages à effectuer pour assurer une rentrée réussie. Les premières instructions du ministre, selon la même source, portent particulièrement sur le parachèvement de l’opération de recrutement des enseignants d’anglais et de l’éducation sportive, deux matières qui seront introduites obligatoirement au niveau des écoles dès le cycle primaire.

Dans ce sens, il insiste sur la nécessité d’engager les enseignants issus des écoles supérieures. Les nouvelles recrues, souligne-t-il, devront bénéficier d’un stage de formation avant d’entamer leur expérience professionnelle dans l’éducation. Ainsi, Abdelhakim Belaabed fixe les dates du déroulement de ces cycles de formation. Les enseignants concernés, selon lui, seront en stage d’une dizaine de jours, du 3 au 14 septembre prochain. «Les directions de l’éducation au niveau des wilayas se chargeront de les contacter pour leurs fournir les détails concernant le déroulement de ces stages de formation», indique le communiqué.

D’autres intervenants dans la vie scolaire, explique la même source, suivront, eux aussi, une formation au niveau des centres régionaux de formation du ministère de la Formation professionnelle, à compter du 3 septembre 2023. Parmi les réglages sur lesquels insiste Abdelhakim Belaabed, il y a également le versement de l’aide de l’Etat aux familles démunies qui est de 5000 DA par enfant scolarisé. Par ailleurs, le premier responsable de l’Education nationale met l’accent sur le suivi de l’opération de distribution et de vente des manuels scolaires, ainsi que la dotation des écoles concernées de tablettes avant la rentrée scolaire.

Poursuivant, le ministre invite les responsables de l’éducation au niveau des wilayas à recenser les établissements scolaires qui souffrent de surcharge en vue de trouver une solution à cette problématique. Afin de s’assurer de l’exécution de ces directives, Abdelhakim Belaabed instruit les directeurs de l’éducation de suivre personnellement, et de manière précise, tous les dossiers, tout en veillant au respect du calendrier défini concernant la réalisation de toutes les opérations programmées.

Il exige également l’application stricte des procédures de traitement pédagogique des résultats d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire, soulignant que cette «procédure est en mesure de combler les lacunes des apprenants et de surmonter les difficultés diagnostiquées». Pour rappel, le ministère de l’Education avait fixé, mardi dernier, les dates du 27 août et 3 septembre, pour la reprise de travail, respectivement, du corps administratif et des enseignants. En revanche, rien n’a été encore décidé pour la rentrée des élèves, qui ne devrait pas intervenir avant la deuxième quinzaine du mois de septembre.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.