Cette opération intervient en application des décisions du Conseil des ministres tenu le 16 avril dernier, portant la mise en place d’un encadrement spécialisé de l’éducation physique et sportive au cycle primaire. Il est question de recruter 12 000 professeurs spécialisés et diplômés.
Ouverture, à compter d’hier, de la plateforme numérique d’inscription en ligne pour les diplômés désirant postuler pour le poste d’enseignant en éducation sportive et physique au cycle primaire.
Le ministère de l’Education nationale a précisé samedi, dans un communiqué, que les licenciés désirant pourvoir au poste d’EPS peuvent s’inscrire sur cette plateforme, ouverte depuis hier à 16h, et ce, jusqu’à jeudi 25 mai à minuit. L’inscription se fait à distance via https://tawdif.education.dz.
Cette opération intervient en application des décisions du Conseil des ministres tenu le 16 avril dernier, portant la mise en place d’un encadrement spécialisé de l’éducation physique et sportive au cycle primaire. Il est ainsi question de recruter 12 000 professeurs spécialisés et diplômés.
L’objectif de cette grande campagne de recrutement, la première d’ailleurs en discipline sportive, est d’encadrer les sports scolaires et d’ériger l’école en réservoir des élites sportives.
La décision est qualifiée d’«acquis supplémentaire» par le ministre Abdelhakim Belabed, qui réunissait en avril ses directeurs centraux et ceux d’éducation pour mettre en œuvre la feuille de route du gouvernement. Le recrutement se veut un «bond qualitatif et une stratégie» pour promouvoir l’éducation physique et sportive (EPS) en milieu scolaire et érigera l’école en «réservoir des élites sportives», d’autant plus que le président de la République a ordonné la création d’une direction générale des sports scolaires au niveau du ministère en vue de maîtriser ce dossier dans toutes ses dimensions.
Le chef de l’Etat avait aussi instruit le ministre de l’Enseignement supérieur de «redonner les gloires aux sports universitaires en lançant des championnats de sports collectifs entre universités et circonscriptions universitaires».
Des cours dans des salles omnisports
Comment se feront les recrutements ? Ils se feront sans concours et suivant la même procédure que pour les enseignants d’anglais. Autrement dit, après l’inscription sur le site des diplômés, sous certaines conditions, un formulaire détaillé doit être rempli par le candidat (date de l’obtention du diplôme, résidence, moyenne annuelle obtenue à l’université et aussi les années de contractualisation effectuées).
Les candidats seront classés selon des critères et priorités qui prendront en considération comme premier critère, après le diplôme, la proximité puis la moyenne des candidats, selon une source du ministère de l’Education. Les années de contractualisation seront le troisième critère. Le recrutement se fera donc selon les communes de résidence ou du moins la circonscription.
Les cours d’éducation physique (EPS) seront dispensés dans les écoles ayant des infrastructures sportives répondant aux normes exigées ou dans des infrastructures sportives publiques (des salles omnisports ou stades). Une heure d’EPS sera dispensée pour chaque classe. Le programme est en cours d’élaboration, apprend-on.
Outre la détection et l’exploration des éventuels dons sportifs dès le jeune âge, puisque les élèves seront pris en charge par un encadrement spécialisé, il est aussi important de souligner que les enseignants de la langue arabe, qui assuraient jusque-là cette mission seront soulagés, réduisant ainsi leur volume horaire.