Recettes fiscales en 2023 à Blida : Prévision de recouvrir plus de 34 milliards de dinars

17/10/2023 mis à jour: 02:55
2104
Centre des impôts à Blida - Photo : D. R.

Ces mesures numériques participent à la réduction de la pression sur les employés qui peuvent ainsi améliorer leur mission de contrôle.

La Direction des impôts de Blida prévoit de recouvrir une recette fiscale globale de plus de 34 milliards de dinars durant l’année 2023, grâce à la numérisation du secteur adoptée dernièrement, a-t-on appris de son directeur, Yakoub Bounabi.

S’exprimant en marge du lancement, en présence du wali Brahim Ouchene, des portes ouvertes sur le système d’information fiscal de la Direction générale des impôts (DGI), il a indiqué que «cette recette fiscale sera recouverte grâce à la numérisation du secteur», soulignant que «plusieurs mesures ont été prises afin d’atteindre cet objectif fixé par la DGI».

Il s’agit, a-t-il ajouté, de la numérisation des centres des impôts de Blida et de Boufarik, au même titre que le Centre de proximité des impôts (CPI) de Larbaa (est de la wilaya), pour permettre aux contribuables d’accéder aux services de télédéclaration et d’immatriculation fiscale assurés par le site «Jibayatic», en plus de la déclaration et du paiement en ligne des impôts via le portail «Moussahama’tic», ce qui leur évite le déplacement vers les structures des impôts.

Outre la garantie d’un service de qualité au contribuable, ces mesures numériques participent à la réduction de la pression sur les employés qui peuvent ainsi améliorer leur mission de contrôle, selon le même responsable, qui prévoit la généralisation de ces prestations à l’ensemble des cinq  CPI de la wilaya, «avant la fin de l’année en cours».

«Nous avons réalisé 75% des objectifs fixés, au 30 septembre dernier, avec un taux de croissance estimé à plus de 20%, grâce à l’intensification des campagnes de sensibilisation des citoyens et des contribuables et à l’offre de facilitations fiscales, notamment par la proposition d’un échéancier 
d’assainissement des dettes fiscales, à travers l’adoption d’un calendrier de paiement», a-t-il expliqué.

Il a également fait part de la mise en place de mesures dissuasives, à travers l’intensification des opérations de recouvrement coercitif, la fermeture provisoire des commerces et la saisie des sommes dues auprès de tiers détenteurs.

Ces recettes fiscales perçues au profit du Trésor public sont de nature à couvrir les différentes charges et dépenses publiques assurées par l’Etat au profit du citoyen, a précisé M. Bounabi. En 2022, la wilaya de Blida a recouvert plus de 30,5 milliards de dinars de recettes fiscales, représentant un taux de 101% des objectifs fixés.

Ces portes ouvertes sur les services numériques du Système d’information fiscal ont constitué une opportunité pour le citoyen de s’informer sur les différentes prestations assurées par la plateforme numérique de la Direction générale des impôts (DGI).


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.