Recensement complémentaire des biens culturels : Trois sites prochainement intégrés

04/04/2023 mis à jour: 16:22
APS
665
Photo : D. R.

Trois sites d’importance historique et culturel seront prochainement intégrés à la liste de recensement complémentaire des biens culturels de la wilaya de Batna, a indiqué dimanche le directeur local de la culture et des arts, Abdelhak Amer Berhou.

Les trois sites devant être intégrés à la liste de recensement complémentaire des biens culturels de Batna sont ainsi la grotte Ghar Ouchetouh à Terchiouine dans la commune de Taxlent, la mosquée des sept dormants dans la ville de N’gaous et le village Lembiridi dans la commune d’Oued Chaaba, a précisé M. Berhou.

Ghar Ouchetouh sur les Monts Refaâ a été occupé par l’homme depuis les temps les plus reculées et a servi durant la période contemporaine de refuge et de dépôt de provisions et de médicaments. Les 22 et 23 mars 1959, l’armée de l’occupation française a fait exploser cette excavation, alors que 120 citoyens innocents s’y étaient réfugiés tuant 118 civils désarmés, a-t-il souligné.

Ce lieu est un site archéologique et historique qui témoigne de la lutte du peuple algérien à travers les âges depuis les occupations romaines et vandales à celle française, a relevé M. Berhou.

La mosquée des Sept dormants qui date de plus de quatre siècles est un des plus importants monuments islamiques de la région qui a été construite avec des pierres polies et colonnes romaines de la cité Nicivibus (appellation romaine de N’gaous).

A l’intérieur de la mosquée qui est un bien wakf de la Direction des affaires religieuses et des wakfs, se trouvent le tombeau du Saint cheikh Sidi Kacem ibn Hosseïne ibn Mohamed (mort le 28 moharem de l’an 1033 de l’hégire coïncidant à novembre 1623) et la tombe de Hadja Rokia, mère d’Ahmed Bey, dernier bey de Constantine et chef de la résistance populaire à l’occupation française à l’Est, a précisé le directeur de la culture et des arts.

Le site de Lembiridi où une collection importante d’ustensiles de poterie a été découverte est une cité archéologique construite au IIe siècle dans le cadre de l’expansion de la colonisation romaine sur les plaines agricoles numides, selon la même source.

Des outillages en pierre et des vestiges funéraires des premiers temps historiques ont été découverts sur ce site qui occupe une aire de 92,9 ha.

Le directeur de la culture a fait état de l’élaboration en cours des dossiers d’intégration à la liste de recensement complémentaire des biens culturels du centre de torture de Chemora, du vieux village de M’doukal et du fort byzantin de ksar Belezma.

La wilaya de Batna compte plus de 600 sites localement classés et 21 sites classés nationaux en plus du site de Timgad, classé patrimoine mondial en 1982.

Classé en 1968 site national, le site de Timgad est une ville romaine très bien conservée construite en l’an 100 par l’empereur Trajan.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.