En adressant, vendredi soir, ses vœux au peuple algérien à l’occasion de l’avènement du mois sacré du Ramadhan, le président Abdelmadjid Tebboune a appelé les Algériens à faire preuve de rationalité dans les dépenses et à éviter le gaspillage.
Évoquant les tensions mondiales sur les produits alimentaires –notamment les céréales – induites par la guerre en Ukraine, le président de la République a exhorté les citoyens à saisir ce mois sacré pour «éviter la consommation excessive et le gaspillage». Il a souligné dans ce sillage que «plusieurs pays souffrent d’une pénurie d’approvisionnement et de la malnutrition, voire de famine, dans un contexte mondial marqué par des mutations profondes». Le président Tebboune a en outre interpellé les commerçants afin qu’ils évitent de pratiquer des prix excessifs sur les produits de large consommation en ce mois sacré du Ramadhan et à « être cléments envers les concitoyens et concitoyennes» et à «ne pas céder à l’argent facile au détriment du citoyen».
Dans son message adressé à la nation, le chef de l’Etat a aussi relevé l’amélioration de la situation pandémique, ce qui a permis, selon lui, «l’ouverture totale des mosquées devant les fidèles pour accomplir la prière des Tarawih dans un climat de sérénité et de tranquillité».
Mais l’amélioration de la situation sanitaire ne doit pas conduire à la baisse de vigilance et au non-respect des protocoles sanitaires, car la pandémie n’est pas terminée, a prévenu le président de la République qui a rappelé aux Algériens la «nécessité de faire montre de vigilance et de prudence, et de respecter les mesures du protocole sanitaire dans tous les espaces publics».
Il a également appelé les Algériens à «renforcer les liens de solidarité et de fraternité» connus chez eux. Renouvelant ses «vœux» les plus sincères aux Algériens à l’intérieur et à l’extérieur du pays, le président de la République a rappelé que le mois sacré du Ramadhan est une «opportunité pour tirer les sens de la patience, du contentement et de la méditation».