La direction du Théâtre régional de Béjaïa est sortie enfin de sa léthargie, à la faveur de ce mois sacré pour proposer sa part d’animation nocturne. Malgré la fermeture de l’établissement pour cause d’interminables travaux de réhabilitation de la structure du TRB, suite aux dégâts occasionnés par le séisme du 18 mars 2021, l’établissement a trouvé la solution pour présenter ses pièces théâtrales en optant pour un programme de proximité. Ainsi, les spectacles sont délocalisés vers les structures culturelles de cinq communes, à savoir Amizour, qui abritera quatre spectacles à partir du 30 mars, à Darguina, Taskeriout, Tazmalt et Akbou.
De son côté, la direction de la culture et des arts de la wilaya de Béjaïa, en collaboration avec l’association Les jeunes talents de Béjaïa et avec la participation de l’ONDA, a lancé son programme des soirées ramadanesques, lundi, avec l’instauration d’un billet d’entrée à 200 DA pour profiter des prestations artistiques, dont des galas et du théâtre pour enfants.
Ainsi, du lundi 26 mars au 4 avril, soit au cours de cette première dizaine du mois sacré, une pléiade de jeunes chanteurs locaux animeront les soirées à la maison de la culture Taos Amrouche, en plus de deux pièces théâtrales dédiées aux enfants, et qui seront présentées le 28 mars et le 2 avril prochain. On notera également que cette année encore, l’hôtel privé Atlantis d’Akbou, lance sa deuxième édition de ses soirées culturelle au sein de son établissement.
Comme à son habitude, l’organisateur mise sur des soirées familiales de qualité eu égard aux grands noms qu’il propose. Au programme de ces soirées, on notera le retour de plusieurs artistes qui se sont déjà produits à Béjaïa, à l’image du groupe Amzik, qui «débarquera» avec Tanina Cheriet, la fille du chanteur Idir. Elle se produira pour la première fois à Béjaïa, ce 9 avril. Se succéderont du 31 mars au 17 avril, devant le public bougiote et d’ailleurs, des noms connus et reconnus sur la scène musicale algérienne. Il s’agit de Mohamed Allaoua, Rabah Asma, Mourad Guerbas, Samir Sadaoui, Massi et enfin Massa Bouchafa.