Quelque 8000 enseignants titulaires de doctorat seront recrutés : Le calendrier des concours fixé

12/07/2023 mis à jour: 03:10
10759
Photo : D. R.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a appelé, début juin, les titulaires de doctorat et de magistère non salariés à déposer leurs dossiers de candidature afin de rejoindre le poste de maître-assistant classe «B» dans les établissements universitaires au titre de l’année 2023. L’opération se poursuit.

Le processus de recrutement des titulaires de doctorat et de magistère se poursuit. Un calendrier est fixé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour le recrutement de maîtres-assistants – catégorie B.

L’ouverture des concours par les établissements universitaires est prévue aujourd’hui mercredi, précise à El Watan une source au ministère de tutelle. «Les établissements universitaires transmettront les dossiers des candidats aux services de la Fonction publique centrale ou locale, selon les cas, pour avoir l’avis favorable d’ouverture du concours», relève la même source.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a appelé, début juin, les titulaires de doctorat et de magistère non salariés à déposer leurs dossiers de candidature afin de rejoindre le poste de maître-assistant classe «B» dans les établissements universitaires au titre de l’année 2023. La période du dépôt des dossiers de candidature via la plateforme numérique «tawdif webgrh» s’est achevée le 25 juin dernier.

Les établissements universitaires avaient obligation de fixer le nombre de postes budgétaires et transmettre les dossiers de candidature avant le 11 juillet. «Du 16 au 20 juillet, les commissions techniques étudieront les dossiers des candidats retenus ou non retenus aux concours de recrutement. Un PV est adressé à la Fonction publique. Les candidats dont le dossier est rejeté seront informés afin de leur permettre d’introduire leur recours via la plateforme numérique», explique-t-on. Le département de Kamel Baddari précise que la liste nominative des candidats admis au concours est publiée sur le site de l’établissement universitaire concerné.

Du samedi 5 au jeudi 10 août, les candidats devront télécharger leur convocation pour l’entretien avec les membres du jury de sélection, détaille-t-on. L’étude des recours est prévue du samedi 22 au 31 juillet, soit une semaine avant la date de l’entretien. Une copie du PV de la commission technique sera envoyée après recours aux services de la Fonction publique.

La période du 22 juillet au 3 août est consacrée à l’examen des dossiers de candidature conformément aux critères fixés dans la plateforme numérique. «Les établissements universitaires entameront l’examen des dossiers à travers la plateforme ''tawdif_webgrh'' conformément à l’arrêté du 29 mai 2023 amendant l’arrêté du 14 mai 2022, fixant le cadre de l’organisation du recrutement et/ou du concours sur titres pour l'accès à certains grades appartenant aux corps des enseignants chercheurs.»

L’appel au Président

Les entretiens devant les commissions de sélection des établissements universitaires sont prévus du samedi 
5 au jeudi 10 août, précise le ministère. Ultime étape : la proclamation des résultats est fixée au 13 août.

Fin mai, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, en Conseil des ministres, le recrutement «immédiat» des titulaires de magistère et de doctorat. Son ministre de tutelle, Kamel Baddari, a fait savoir que les opérations de recrutement se feront selon plusieurs formules, dont le recrutement sur titres aux postes de maîtres-assistants – catégorie B –, le recrutement aux postes de chercheurs permanents, ou encore sous forme de contrats dans l’enseignement ou la recherche. «Les démarches nécessaires sont engagées avec les autorités concernées pour mettre en œuvre les propositions de recrutement de cette catégorie, au cours de l’exercice 2023, en vue d’atteindre les résultats souhaités et absorber un grand nombre de diplômés.»

M. Baddari a annoncé que son département avait affecté «5310 postes budgétaires au recrutement des porteurs des diplômes de doctorat et de magistère, dont 2555 postes pour les maîtres-assistants classe ''B'', 601 aux chercheurs au niveau des centres de recherche et 556 aux boursiers de retour au pays». Constitués en coordination nationale, les titulaires de doctorat et de magistère avaient réclamé leur titularisation «directe» et la levée du gel des opérations de recrutement, à l’arrêt depuis presque dix ans.

Dans une déclaration rendue publique lundi dernier, la coordination a dénoncé «l'illégalité» de l’opération lancée par le ministère de l'Enseignement supérieur et appelle ses adhérents à un énième rassemblement devant le ministère de tutelle, aujourd’hui et demain. «Tout notre espoir du règlement de la question (du recrutement immédiat, ndlr) repose sur l'intervention de monsieur le président Abdelmadjid Tebboune», lance la coordination. 


 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.