Les regards seront braqués sur le duel nord-africain entre le Maroc et l’Egypte, deux potentiels candidats pour la succession à l’Algérie sur le toit de l’Afrique. Le match s’annonce serré et indécis au vu des forces en présence et les intentions de chaque sélection à aller jusqu’au bout de la compétition.
La bataille tactique sera déterminante et les exploits individuels peuvent faire la différence. Les deux entraîneurs Carlos Queiroz (Egypte) et Vahid Halilhodzic (Maroc) vont devoir insister sur la rigueur tactique et s’appuyer sur le rôle de leurs stars, Salah et Hakimi, respectivement pour tenter de faire la différence et réaliser le rêve escompté. Salah, qui compte un but depuis le début de la CAN, a été décisif face à la Côte d’Ivoire en transformant le dernier penalty ayant propulsé les Pharaons aux quarts de finale. Hakimi a, de son côté, inscrit deux jolis coups francs de la même manière contre le Gabon au premier tour et le Malawi en huitième de finale.
Le match, initialement prévu à 17h, a été avancé d’une heure en raison du déroulement sur le même lieu de l’autre rencontre entre le Sénégal et la Guinée équatoriale. Cette décision a été prise après la fermeture provisoire du stade d’Olembe pour faire une enquête sur les incidents survenus avant le huitième de finale entre le Cameroun et les Comores.
Un autre duel opposera dans l’entrejeu les deux milieux récupérateurs : Amrabet (Maroc) et Elneny (Egypte), deux joueurs incontournables dans leur sélection. Les deux nations qui restent sur une élimination précoce lors de l’édition de 2019 (huitièmes de finale) vont puiser dans leurs dernières ressources pour espérer faire partie du dernier carré.
Historiquement, les Marocains disposent d’un avantage psychologique en termes de victoires lors des confrontations entre les deux pays, mais la dernière opposition en 2017 au Gabon a tourné en faveur des Pharaons (1-0).
LE SÉNÉGAL DOIT SE MÉFIER DE LA GUINÉE EQUATORIALE
Le Sénégal, l’un des favoris de cette édition, avance à petits pas. Sans tambour ni trompette, la meilleure équipe africaine (au classement FIFA) affrontera ce soir la surprise de la compétition, la Guinée équatoriale.
Les Lions de la Téranga vont récupérer leur star, Sadio Mané, contraint d’écourter le match face au Cap-Vert en huitième de finale suite à un télescopage avec le portier cap-verdien, Vozinha. Le n°10 de Liverpool, auteur de deux buts depuis le début de la compétition, tentera de conduire son équipe vers le dernier carré et pourquoi pas le sacre final. Mais, lui et ses coéquipiers, doivent faire très attention au Nzalang Nacional qui gagne en confiance après sa victoire sur l’Algérie au premier tour et le Mali en huitièmes de finale.
Les déclarations provocatrices du latéral droit de Cadix, Carlos Akapo, sur le Sénégal et Mané, mercredi passé, vont ajouter de l’huile sur le feu pour cette confrontation qui s’annonce déjà palpitante entre un vieux routier à la recherche de son premier titre africain et un néophyte qui veut se frayer du chemin parmi le gotha africain.
Programme :
Aujourd’hui :
Yaoundé :
16h Maroc - Egypte
Yaoundé :
20h Sénégal - Guinée équatoriale