Après les écoles, les universités et les cités universitaires, l’épidémie de Covid-19 se propage aussi dangereusement dans les universités. Des étudiants tirent en tout cas la sonnette d’alarme. Alors que le ministère de l’Enseignement supérieur garde le silence sur la situation sanitaire dans les campus, les collectifs des étudiants évoquent une «crise grave».
C’est le cas de ceux du pôle universitaire de Koléa, dans la wilaya de Tipasa, qui ont adressé une lettre au ministre de tutelle, lui demandant d’intervenir pour suspendre momentanément les cours en raison de la propagation de la Covid-19.
«Nous, étudiants au pôle universitaire à Koléa (Enssea, ESC, HEC, Esgen) et résidant à la cité universitaire du Koléa, sollicitons votre haute bienveillance pour vous demander d’intervenir, car le virus s’est gravement propagé dans les écoles et au niveau de la cité universitaire», lit-on dans cette lettre, qui a été envoyée à notre rédaction accompagnée de copies de plusieurs tests positifs d’étudiants et étudiantes.
Selon la même source, dans cette université qui accueille 1200 étudiants, plus de 60 cas de contamination ont été enregistrés ces derniers jours. «Nous avons tenté d’alerter nos responsables hiérarchiques pour qu’une décision urgente soit prise afin de faire face à ce contexte très critique, en vain.
Aucune décision rationnelle n’a été prise pour la fermeture de la cité universitaire et le report des examens. Nous tenons à vous signaler qu’en date du 16 janvier, 4 étudiantes résidentes atteintes de la Covid-19 ont été évacuées à l’hôpital. Samedi 15 janvier, une autre étudiante a été secourue par son frère qui s’est présenté à l’entrée de la cité en compagnie d’un médecin», précisent ces étudiants dans leur lettre.
Les signataires demandent «le report des examens et la fermeture de la cité afin de freiner la propagation du virus au sein de la communauté estudiantine». Les étudiants craignent même de se faire vacciner dans ce contexte, estimant qu’ils risquent d’aggraver leur cas s’ils ont déjà contracté le virus.
Outre ce pôle universitaire, des étudiants d’autres universités nous ont également décrit la même situation. Pour rappel, l’Algérie a enregistré, hier, un nouveau record de contamination avec 810 nouveaux cas confirmés et 12 décès, selon le ministère de la Santé.
Ce rebond de la contamination intervient dans un contexte marqué par la résistance des Algériens aux appels lancés pour accélérer l’opération de vaccination. Jusqu’à présent, la campagne de vaccination, de l’avis même du ministère de la Santé, avance au ralenti et le nombre de personnes ayant reçu les deux doses de vaccin reste loin des attentes des autorités.