Les autorités de la wilaya d’El Tarf semblent décidées à achever tous les projets en instance et dans tous les domaines, selon le site officiel de la wilaya, reprenant les déclarations du wali qui a annoncé la relance de certains projets et l’achèvement des procédures administratives pour d’autres.
Selon le même responsable, une enveloppe de plus de 700 milliards de centimes a été dégagée pour atteindre ces objectifs. L’une des plus importantes opérations est sans doute la relance du projet de la maison de la culture du chef-lieu de la wilaya, ayant bénéficié de 3 milliards de centimes.
Le projet traîne depuis plus de dix ans en raison d’un litige avec l’entreprise qui avait été chargée de la réalisation de cette infrastructure.
La décision rendue récemment par le Conseil d’Etat a permis de débloquer la situation, ce qui permettra de préparer les cahiers des charges, avant le lancement de l’appel d’offres et la désignation de l’entreprise.
Les services de la wilaya ont rappelé que l’autre projet qui a accusé un important retard est l’échangeur sur la RN16 dans la commune de Drean à l’arrêt depuis 2019. Le projet a été confié à une entreprise publique pour l’ouvrage d’art, alors que les travaux des routes seront réalisés par une entreprise privée.
Plusieurs autres projets ont été tirés de l’oubli dans le même contexte à l’image de celui du nouveau pôle universitaire de 3500 places pédagogiques et 6000 lits, ainsi qu’un réfectoire de 500 places.
Pour rappel, la wilaya d’El Tarf reste marquée par des projets qui ont pris une éternité sans connaître une concrétisation, à l’image du l’extension et l’aménagement du centre de détente pour les moudjahidine qui a traîné pendant plus de 15 ans.
Le dossier vient d’être transféré à la direction des équipements publics pour son achèvement après avoir bénéficié d’une enveloppe de 8 milliards de centimes.