Une commission ministérielle composée du directeur général de l’Agence de gestion intégrée des ressources en eau et du conseiller du ministre de l’hydraulique, ingénieur au laboratoire des études maritimes, s’est rendue lundi 19 juin à Skikda pour étudier avec les autorités de la wilaya le projet d’implantation d’une station de traitement de l’eau de mer, selon le site officiel de la wilaya.
Lors d’une réunion tenue avec le wali de Skikda, Houria Meddahi, en présence des directeurs des ressources en eau, des domaines, de l’urbanisme et de la conservation des forêts, la délégation s’est vue présenter les sites choisis pour l’implantation de ce projet, avant d’effectuer une visite sur les lieux. La wilaya a choisi trois sites proposés à l’étude.
L’un se trouve dans la région de Beni Saïd, dans la commune de Collo, le second à Tamanart, dans la commune de Chraïa, et le troisième dans la commune de Kerkera.
Lors de sa rencontre avec la commission ministérielle, le wali, Houria Meddahi, a insisté sur le choix dans les meilleurs délais du site qui respectera les exigences techniques pour abriter cette infrastructure.
La première responsable de l’exécutif semble déterminée à réaliser ce projet dans une wilaya qui accuse un déficit chronique dans l’alimentation en eau potable.
La réalisation de ce projet d’une capacité de 300 000 m3/jour aura un impact considérable dans plusieurs communes de la wilaya, notamment celles qui souffrent d’un manque de ressources en eau.
Le projet mettra un terme aussi aux perturbations et une alimentation irrégulière, ce qui a contraint la population à recourir aux services de propriétaires de citernes.