Entamé au mois de février dernier, après un long retard dans le lancement du chantier, le projet de réalisation d’une trémie à Grarem Gouga a pris les allures d’un casse-tête pour les autorités de la wilaya. Il est devenu même la hantise des habitants et des automobilistes qui craignent énormément d’être confrontés à une situation des plus cauchemardesques si cet ouvrage n’est pas achevé avant la saison estivale.
Le projet est devenu même la priorité des priorités pour le wali de Mila, Mostefa Koreiche, qui en a fait un véritable défi, au point de se rendre presque chaque jour sur les lieux pour inspecter la cadence des travaux. Hier, le wali était encore sur place pour constater que l’ouvrage peine à sortir de terre.
Durant le mois d’avril, le même responsable avait instruit l’entreprise Cosider d’accélérer la cadence en renforçant les équipes suivant le système de 3x8. Malheureusement, les intempéries survenues durant la seconde quinzaine du mois de mai ont donné un coup d’arrêt au chantier, devenu un grand bourbier.
Ce qui inquiète vraiment, c’est le risque que l’ouvrage ne soit pas prêt pour la réception fixée par le wali pour le 5 juillet prochain, soit dans moins d’un mois. Une date qui suscite des commentaires à Mila et même ailleurs, surtout que ce point est un carrefour névralgique entre la RN27 reliant Constantine à Jijel et la RN79A reliant Grarem Gouga à Mila.
Sur les réseaux sociaux, des citoyens n’ont cessé de critiquer le retard cumulé déjà dans le lancement du chantier, qui devait être entamé bien avant, surtout que l’opération, qui était bloquée depuis des années en raison de la crise économique, avait bénéficié de la levée du gel au mois de février 2022 pour un montant de 800 millions de dinars, mais les procédures administratives en ont décidé autrement.
«Lancer un chantier pareil juste avant la saison estivale est une folie, il faut s’attendre au pire durant le mois de juillet quand les files de voitures vont se prolonger sur des kilomètres, connaissant l’importance de ce tronçon aussi pour les poids lourds venant de Jijel en direction de l’autoroute Est-Ouest», a ironisé un facebooker.
«Alors que le projet a somnolé durant des mois, ce n’est que deux mois avant l’été que l’entreprise compte le lancer, et avec les désagréments que cela va causer, ce tronçon sera un cauchemar pour les usagers de la RN27», a commenté un autre. Il faut noter que le carrefour entre la RN27, reliant Constantine à Jijel, et la RN79A reliant Grarem Gouga à Mila a toujours été un point noir dans la circulation entre les trois wilayas.
D’un côté, il y a le mouvement des engins depuis Jijel vers l’autoroute Est-Ouest en passant par la wilaya de Mila, et d’un autre, il y a le flux très important des véhicules entre Constantine et Jijel, notamment durant la saison estivale. Pour l’heure, les autorités de la wilaya n’on qu’un seul souci, celui de rattraper le retard causé par les dernières intempéries, et tout faire pour réceptionner à temps ce projet qui devient un véritable casse-tête.