Un projet grandiose au niveau de la façade maritime du site de la Pêcherie d’Alger que surplombent les voûtes du boulevard Che Guevara est en cours de réalisation. Ces voûtes historiques étagées sur deux niveaux s’ouvriront sur une belle esplanade surélevée de 8 m de la route (rue d’Ankor) qui surplombera un autre espace couvrant une superficie de 20 000 m2 qui flirtera avec la mer.
Le premier responsable de l’exécutif de la wilaya d’Alger s’attelle avec son équipe à donner fière allure à Alger. Le mot d’ordre : réhabiliter l’image de la capitale qui a longtemps tourné le dos à la mer. Beaucoup d’Algérois s’interrogent sur le contenu du futur new look concernant ce noyau urbain historique qui a une envergure nationale, dans la mesure où l’opération s’inscrit dans le cadre de la restructuration de la façade maritime sur laquelle insiste le premier magistrat du pays.
En effet, depuis quelque temps, on voit défiler, à partir de la rue d’Ankor ou du boulevard Che Guevara, des escouades de gens le long des escaliers de la Pêcherie pour rallier un petit espace aménagé, contigu à la halle à marée. Tout près de cet espace, pelles mécaniques et camions s’affairent, dans une valse de va-et-vient, à débarrasser le plancher des déblais générés des édifices démolis.
Le terrain est terrassé et prêt à accueillir la placette du port, en l’occurrence, qui participera à relier la mer à la cité d’Ibn Mezghenna. Nous avons pris langue avec le directeur général de la RFVA (Régie foncière de la wilaya d’Alger), Nadir Alim, qui nous met au parfum du projet : «Il y avait une rupture entre la mer et la ville et on veut rétablir cette relation.
En clair, déterrer un pan du patrimoine historique enfoui dans les voûtes et le mettre en valeur pour la postérité». Et d’expliquer plus loin : «On a repris un projet datant de l’ère du GGA (Gouvernorat du Grand Alger) et qui sommeillait depuis plus de vingt ans. Il s’agit de l’ensemble des voûtes historiques étagées sur deux niveaux, couvrant une aire de 5000 m2 qu’on est en train de réaménager.
Le site comprend le niveau des voûtes situées sous la place des Martyrs, dans la partie inférieure qui remonte à l’époque ottomane ainsi que l’étage du dessus qui date de la période coloniale. Depuis cinq ou six mois, l’entreprise Cosider est à pied d’œuvre pour protéger d’abord, le site, autrement dit maîtriser les infiltrations d’eau qui l’ont énormément dégradé».
Cette opération d’étanchement, qui fait partie de la première phase du projet, est très importante et sera bientôt finalisée, tient à noter notre interlocuteur qui met, par ailleurs, l’accent sur le réaménagement des 43 locaux qui seront affectés pour un usage commercial et culturel sur la base d’un cahier des charges. Le projet se veut ambitieux dans ce carrefour battant de l’antique Médina vers lequel affluent et les visiteurs venant de l’intérieur du pays et les touristes dévalant les ruelles et venelles de La Casbah.
Dans la seconde phase de l’opération, il est question d’une extension à partir de la façade des voûtes. Il s’agit, selon le premier responsable de la RFVA, de la réalisation d’une esplanade surélevée sur 8 mètres de la rue d’Ankor, qui s’étendra sur une superficie de 16 000m2 avec son aire de détente, d’une tour de 18 mètres de hauteur contenant une batterie d’ascenseurs panoramiques, qui dominera une autre esplanade couvrant une aire aménagée de 20 000m2 pour la balade et la détente des familles en quête de changement d’air et de décor, avec des terrasses de café, des restaurants et des snacks au bord de l’eau.