Projet Boosting du Gisement de Hassi R’mel : Sonatrach lance une nouvelle étape

03/12/2024 mis à jour: 15:25
1855
Photo : D. R.

Le PDG  de Sonatrach, Rachid Hachichi, a affirmé : «Le lancement de ce projet énergétique majeur concerne un gisement géant qui, historiquement, a toujours été l’une des principales sources de production de gaz en Algérie et qui représente une source de fierté pour notre pays».

Le groupe Sonatrach a lancé les travaux de réalisation d’une nouvelle phase du projet Boosting Hassi R’mel dans la wilaya de Laghouat. Il s’agit de «la phase III – étape 2» du projet  qui  «permettra de maintenir le niveau de production de gaz, de répondre aux besoins du marché national et d’honorer les engagements commerciaux de l’Algérie à l’international».

La réalisation de ce projet stratégique  est assurée par le  consortium  Baker Hughes, Nuovo Pignone International S.R.L., et Tecnimont SPA., en vertu du contrat en EPC (Engineering, Procurement and Consrtuction), signé avec Sonatrach le 23 mai 2024. Le projet Boosting III s’inscrit dans la continuité du projet Boosting I, réalisé en 2004, et Boosting II, réalisé en 2009.

La cérémonie de lancement de la nouvelle étape a été supervisée par le  PDG du groupe Sonatrach,  dimanche 1er décembre courant à Hassi R’mel, en présence des présidents- directeurs généraux des entreprises partenaires de Sonatrach. Lors de la cérémonie,  le PDG de Sonatrach a souligné  que «la réalisation de ce projet vital n’est pas seulement  un levier essentiel pour répondre aux besoins du marché national, mais  également une garantie pour le renforcement de notre capacité à remplir pleinement nos engagements internationaux envers nos clients et partenaires, consolidant ainsi la position de Sonatrach en tant que partenaire sûr et fiable et confortant son statut de fournisseur clé sur le marché mondial de l’énergie». 

«sonatrach est la locomotive de l’économie»

Il précisera, selon un compte rendu de l’APS, que «l’objectif principal du projet est d’accompagner la déplétion naturelle du gisement de gaz de Hassi R’mel en vue d’assurer le maintien de la production». Dans un exposé présenté lors de la cérémonie de lancement, le directeur régional de Sonatrach à Hassi R’mel, Youcef Loucif, a souligné, selon l’APS, que «la deuxième étape du projet Boosting III, pour laquelle une enveloppe de plus de 2,3 milliards de dollars a été allouée, permettra de maintenir la production à 188 millions m3/jour avec la récupération de réserves supplémentaires à long terme à hauteur de 121 milliards m3 de gaz sec, 7 millions de tonnes de condensats et 3 millions de tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL)». 

Rachid Hachichi a affirmé pour sa part que «le lancement de ce projet énergétique majeur concerne un gisement géant, qui, historiquement, a toujours été l’une des principales sources de production de gaz en Algérie et qui représente une source de fierté pour notre pays». «Cet important investissement, que nous lançons aujourd’hui, traduit notre engagement constant à développer les ressources énergétiques nationales et, ensuite, à assurer une production pérenne et durable au rythme approprié, en adéquation avec les besoins croissants du marché tant au niveau national qu›international», a-t-il ajouté.

Rappelant l’importance vitale de ce projet, il a expliqué qu’«il s’agit de la concrétisation d’un axe important de la stratégie que nous avons adoptée au niveau du groupe, et donc, un élément clé de notre plan de développement qui vise, entre autres, à atteindre la durabilité énergétique et à assurer les plus hauts standards de qualité et de sécurité dans la réalisation de nos différents projets et opérations». «Notre objectif ultime est que Sonatrach demeure la locomotive de l’économie nationale et un acteur majeur pour la promotion du développement durable dans le pays, et qu’elle s’impose au niveau international parmi les plus grandes compagnies énergétiques», a-t-il poursuivi.

Dans leurs interventions à cette occasion, les PDG de Becker Hughes et de Tecnimont SPA se sont notamment engagés à respecter les délais de réalisation. Le contrat relatif au projet prévoit  «la réalisation de trois étages de compression au niveau des stations du Centre, Nord et Sud avec un total de 20 turbo-compresseurs.

Il comprend également la réadaptation du réseau de collecte du gaz existant, la réalisation de trois unités de démercurisation du condensat, la banalisation entre les trains de traitement des unités de production de Hassi R’mel et le Tie-in des utilités existantes». Les délais de réalisation du projet «sont respectivement de 33, 36 et 39 mois, pour les stations de Boosting Centre, Nord et Sud, avec des mises en service respectives des étages de Boosting en octobre 2026, janvier 2027 et avril 2027» selon les données de Sonatrach.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.