Après de longues années d’attente, les logements des deux importants projets AADL 2 à Guelma seront livrés dans les prochains jours.
Des réserves sont en voie de règlement dans les sites de Djebel El Ansel à Oued Zenati et Hdjar El Mengoub à Belkheir. «Nous sommes prêts à livrer les 600 logements de Djebel El Ansel (Oued Zenati) pour le 8 mai prochain», a révélé, hier, à El Watan une source bien informée à l’agence AADL de Guelma, qui a souhaité garder l’anonymat.
Et de poursuivre : «Quant au grand projet de Hdjar El Mengoub de 5400 logements, la levée de l’ensemble des réserves se fera au plus tard le 30 mai prochain». En effet, ces deux projets AADL 2 à Guelma auraient dû être livrés le 1er novembre de l’année écoulée, mais ils ont connu ce retard de livraison pour des raisons «objectives», nous dit-on. Aujourd’hui, les perspectives des souscripteurs après la signature des PV et l’obtention des «6 clés» ultra modernes de leurs logements, voilà certaines contraintes qui surgissent entre le promoteur et l’acquéreur, notamment à Hdjar El Mengoub. «Il faut savoir que l’AADL réalise les logements et les VRD. Des sociétés contractuelles étrangères et nationales sont chargées d’exécuter les travaux. Les parties communes des logements, après livraison, sont à la charge de l’AADL tels la maintenance des ascenseurs, l’étanchéité des immeubles, l’éclairage des cages des escaliers etc.
Quant à l’extérieur nous ne sommes plus responsables, tels le gardiennage, l’assainissement, l’AEP et encore moins l’éclairage public ou l’alimentation en gaz naturel ou encore les espaces de jeux pour enfants.
Le souscripteur, en signant le PV de réception du logement, a le droit d’émettre des réserves qui seront levées. Chose que nous faisons actuellement. Faudrait-il encore que le souscripteur nous remette les clés de son logement pour intervenir dans les meilleurs délais». Bien évidement et nous l’aurons compris, nous en sommes à la phase finale de livraison efficiente d’un des plus gros chantiers urbanistiques qu’a connus la wilaya de Guelma, mais aussi pour son éloignement et sa position géographique par rapport à l’agglomération mère (Belkheir) ou Guelma (chef-lieu de wilaya) distante de 13 kilomètres.
La non-réalisation des équipements publics destinés à accueillir les élèves, collégiens et lycéens ainsi que les structures de santé, de sécurité et administratives, seraient pour le moment un frein pour l’occupation de ce pôle urbain de plus de 25 000 âmes. Mais encore qu’en sera-t-il des transports en commun en partance ou à destination de Hdjar El Mengoub et de l’enlèvement des ordures ménagères, rien que ça.
Notons enfin qu’après la livraison récente des sites des 1100 logements AADL à Guelma et celui de 700 logements à Bouchegouf, deux autres projets sont cours de lancement. L’un de 290 logements à réaliser à la cité Bourrouayeh à Guelma et 271 autres logements en extension au site AADL de Bouchegouf.