Prix à la consommation : Une légère hausse en mars dernier

08/05/2024 mis à jour: 17:50
1200
Photo : D. R.

Au mois de mars 2024 et par rapport au mois précédent, l’indice général des prix à la consommation, au niveau national enregistre une hausse de près de 1,5%. Les prix des biens alimentaires augmentent de 2,2%, selon l’Office national des statistiques.

Pour la ville d’Alger, une hausse de 1,6% a été enregistrée durant la même période, une variation qui reste de moindre ampleur que celle observée le même mois de l’année écoulée (+2,1% en mars 2023 par rapport à février 2023), ajoute la même source.

Cette tendance à la hausse, qui vient après des baisses successives observées aux trois mois précédents, s’explique par des hausses dans l’ensemble des catégories de produits. En effet, et à en croire l’ONS, les biens alimentaires affichent un taux de +2,4%, induit particulièrement par le relèvement des prix des produits agricoles frais qui inscrivent une variation de près de 4,5%.

Des hausses plus ou moins importantes définissent cette catégorie de produits ont étés relevés par ailleurs. Les légumes indiquent une variation importante de +22,3%, la viande de poulet +13,6% et à un degré moindre la pomme de terre d’un taux de +4,9%. 
En revanche, les fruits et les œufs observent des baisses de 3,6% et 13,5% respectivement.

Les prix des biens alimentaires industriels connaissent une relative stagnation. D’autre part, les prix des produits manufacturés et des services observent des hausses modérées respectives de +1,0% et +0,8%. Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation enregistre, pour ce mois de mars 2024, une hausse de 0,8% par rapport au mois précédent.

Au mois de mars 2024 et par rapport au même mois de l’année 2023, la variation des prix à la consommation est de +4,1%. Le rythme d’inflation annuel (avril 2023 à mars 2024 / avril 2022 à mars 2023) est de +8,1%, indique-t-on. 

Par ailleurs, et par catégories de produits, et après des baisses successives enregistrées aux mois précédents, les prix des biens alimentaires ont augmenté de 2,4% en mars 2024. Les prix des produits agricoles frais inscrivent une augmentation de 4,5%.

A l’exception des fruits et des œufs qui voient leur prix baisser de 3,6% et de 13,5% respectivement, le reste des produits de cette catégorie se caractérise par des hausses, les plus importantes concernent les légumes (+22,3%) et la viande de poulet (+13,6%). En outre, les prix des produits alimentaires industriels se caractérisent par une relative stagnation. 

En mars 2024 et par rapport à mars 2023, la variation des prix des biens alimentaires est de +2,5%. Les produits agricoles frais enregistrent une variation de +2,4% avec une augmentation notable de 15,0% pour les viandes et abats de mouton. Les prix des produits alimentaires industriels inscrivent une variation de +2,7% avec un taux de +15,4% pour le café, thé infusion.

Les prix des produits manufacturés et des services marquent, quant à eux, des hausses respectives de 1,0% et de 0,8% par rapport au mois précédent. L’évolution des prix des produits manufacturés pour la même période indiquée précédemment est de +6,0%, celle des services est de +4,2%.

Notons enfin que l’ONS a tenu à rappeler que l’indice national des prix à la consommation est établi sur la base d’observation des prix effectuée auprès d’un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays. Cet indice permet essentiellement de disposer d’indicateurs d’évolution des prix de détail sur l’ensemble du territoire national, permettant ainsi une analyse comparative de l’évolution des prix entre Alger et les autres régions du pays. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.