Première visite publique d’une délégation israélienne à Ryad

11/09/2023 mis à jour: 11:54
2734
Des artistes se produisent lors de la cérémonie d'ouverture de la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO à Riyad le 10 septembre 2023

Lundi, une délégation israélienne a participé à une réunion de l'UNESCO à Ryad, marquant ainsi la première visite publique israélienne annoncée en Arabie saoudite, un pays qui n'a pas de relations officielles avec Israël.

Un responsable, qui a préféré rester anonyme, a exprimé sa satisfaction en déclarant : « Nous sommes heureux d'être là. C'est un bon premier pas. » Il a également exprimé sa gratitude envers l'UNESCO et les autorités saoudiennes.

Il est important de noter que l'Arabie saoudite ne reconnaît pas Israël et n'a pas adhéré aux accords d'Abraham de 2020, négociés par les États-Unis, qui ont permis à Israël de normaliser ses relations avec deux de ses voisins, les Émirats arabes unis et Bahreïn.

Cependant, en juillet 2022, l'Arabie saoudite avait annoncé l'ouverture de son espace aérien à « tous les transporteurs », y compris les compagnies israéliennes. À l'époque, le royaume avait déclaré que cette mesure n'indiquait pas nécessairement un processus de normalisation.

En tant que gardienne des lieux saints musulmans de La Mecque et de Médine, l'Arabie saoudite a réitéré à plusieurs reprises qu'elle suivait la position de la Ligue arabe, vieille de plusieurs décennies, qui stipule qu'aucune relation officielle ne peut être établie avec Israël tant que le conflit avec les Palestiniens n'est pas résolu.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.