Le mois de ramadhan a toujours été la période idéale attendue par les adeptes du gain facile et rapide pour multiplier leurs pratiques frauduleuses, même si cela se fait aux dépens de la santé des consommateurs.
Ce n’est guère une nouveauté à Constantine où les services de sécurité (Police et Gendarmerie) avec la collaboration de la direction parviennent à débusquer des contrevenants qui n’hésitent pas à recourir à des méthodes illégales pour écouler leurs marchandises impropres à la consommation.
C’est aussi durant cette période que des ateliers clandestins activent pour fabriquer des produits alimentaires dans des conditions d’hygiène déplorable.
Ce fut le cas de celui découvert, il y a quelques jours à la cité Massinissa dans la commune d’El Khroub et qui s’est «illustré» dans la préparation de divers condiments très prisés durant le ramadhan, notamment la fameuse «harissa», que certains consomment même sans modération pour «stimuler» l’appétit, sans se soucier de son origine.
Selon un communiqué de la sûreté de wilaya, l’atelier en question, découvert lors d’une patrouille de contrôle des services de la police de l’urbanisme, menée en coordination avec les services du commerce et ceux de l’hygiène et de la santé de la commune d’El Khroub, est un garage exploité sans aucune autorisation où des produits sont emballés dans des bidons et des futs dégueulasses dans un milieu qui baigne dans les saletés.
Une opération qui a permis également la saisie en présence des éléments de la Gendarmerie nationale de divers produits comme des paquets de sel d’origine douteuse. Cet exemple n’est une simple facette de cet énorme trafic qui prend de l’ampleur et dont on citera également les garages clandestins disséminés un peu partout dans la ville et ses environs et qui se sont spécialisés dans la préparation de pâtisseries, de confiseries et autres sucreries, mais aussi les tartes de pizza, échappant à tout contrôle et proposées à des prix «alléchants».
Des aliments truffés de produits dangereux que des consommateurs en raffolent en fin de journée de ramadhan à la rue Larbi Ben M’hidi et dans les artères de la vieille ville de Constantine.