Poutine à Tin Zouatine (19)

28/04/2022 mis à jour: 09:30
3974

Il est tôt sur cette zone désertique que seule la géostratégie n’a pas abandonnée. Bagages embarqués et armes huilées, le convoi russe est prêt à partir malgré l’insistance du chef de daïra, recommandation venue d’en haut, même de très haut. Poutine a regardé la lune et pensé au Ramadhan réglé sur les mois lunaires, qui se décale chaque année de 10 jours par rapport au soleil.

- Ce qui peut se comprendre, dit-il, il fait tellement chaud ici qu’il vaut mieux ne pas trop faire confiance au soleil.

Kadirov a senti comme une critique :

- La chaleur vient de Dieu, seul le climatiseur est une invention humaine, avec l’aide de Dieu.

Le Président n’est pas venu, Poutine est reparti. Avec comme objectif de récupérer le Russe de la force Wagner kidnappé par un obscur mouvement djihadiste. Après les embrassades de l’Aïd, Poutine a dit au revoir à tout le monde, particulièrement à Kella qui lui a préparé quelques galettes pour la route, elle qui l’a si bien nourri pendant tout ce mois.

- J’ai bien aimé votre pays, qui prouve qu’on peut vivre sans huile, sans pomme de terre, sans viande, sans justice et sans journaux.

Le convoi s’est ébranlé vers le Sud, soulevant autant de poussière que de questions. Qu’est venu faire Poutine ? Pourquoi ici ?

Pourquoi les hautes autorités du pays ne sont-elles pas venues ? Brahim et Adhughmas se sont rappelés les dernières consignes de Poutine ; l’Algérie doit envahir le Maroc pour avoir tué des civils algériens, la Tunisie pour avoir caché des harraga algériens dans des geôles pendant plusieurs années, la Gambie, pour avoir fait naître l’arbitre Gassama, et l’Espagne enfin, pour son peu d’élégance diplomatique.

Brahim a regardé le ciel, il le sait, Israël bombarde Damas en ce moment, mais comme les Syriens ne sont pas des Européens, ce n’est pas grave. Adhughmas a aussi regardé le ciel mais a plutôt pensé à la guerre des étoiles, satellites contre fusées et conflits cosmiques. Si la lune explosait et disparaissait, y aurait-il encore Ramadhan ?

FIN

Copyright 2024 . All Rights Reserved.