C’était l’un des derniers. Le f’tour servi par l’influente Kella a été à la hauteur, dans quelques jours ce sera l’Aïd. C’était la question du jour, faut-il souhaiter bonne fête au président russe, chrétien orthodoxe et ex-communiste athée, faut-il lui acheter des habits neufs, faut-il l’emmener chez le coiffeur lui qui n’a plus tous ses cheveux, lui qui selon ses adversaires n’aurait plus toute sa tête ?
Ce qui est sûr est qu’il fait nuit sur Tin Zaouatine à l’extrême sud de l’Algérie et les familles se sont installées sur l’oued pour profiter de la fraîcheur. Mais le président algérien et son chef d’état-major ne sont pas arrivés comme prévu, ils auraient fait un accident de voiture à In Salah, selon Abdou Semmar, alors qu’ils devaient venir par avion. Autour du thé que prépare Brahim, exceptionnellement sur une bouteille de gaz, ce qui représente une hérésie pour Adhughmas, Poutine commente l’actualité :
- Zelensky demande à toute l’Europe de couper le gaz de la Russie, ce qu’elle ne fait pas, mais surtout ce que ne fait pas Zelensky.
- Le gaz russe passe par l’Ukraine ?
- Par l’Ukraine passent 4 gazoducs de Russie et Zelensky garde le robinet ouvert.
Fier de son sens de l’anticipation, Poutine a expliqué que la Russie n’est pas la Grèce, il ne suffit pas de leur bloquer le système financier international swift, contrôlé par les Occidentaux, pour la faire revenir à genoux, la Russie a eu près de 10 ans, depuis les problèmes au Donbass, pour se préparer.
- La Grèce ?
- Vous connaissez les Iles Salomon ? demande Poutine.
- Les USA viennent de menacer les Iles Salomon parce qu’ils ont autorisé l’installation d’une base militaire chinoise chez eux. Ce qui signifie que seuls les USA ont le droit d’implanter des bases militaires.
- Logiquement, ils auraient dû menacer la Chine, pas les îles Salomon.
- Qui a dit qu’il y avait une logique ?
Brahim a servi le troisième thé et fermé la bouteille de gaz. Poutine l’a regardé, puis lui a demandé :
- Vous voulez un gazoduc ?
… à suivre.