Face à l’offensive meurtrière et le génocide commis par Israël contre la population civile de la Bande de Ghaza, le Parlement algérien décide, pour la deuxième fois, de mener une action pour mettre la communauté internationale devant ses responsabilités.
A ce titre, les six groupes parlementaires représentant des députés de différentes obédiences à l’Assemblée populaire nationale (APN) ont adressé un mémorandum de protestation aux ambassadeurs de 10 pays en Algérie, ainsi qu’aux représentants d’organisations internationales. Dans cette note dénonciatrice, ils appellent certains pays, tels que la Russie et la Chine, «à s’affranchir» et «à afficher une position claire» face à ce qui se passe dans l’enclave palestinienne. Ils invitent d’autre pays à «cesser de soutenir» l’entité sioniste, qui poursuit son agression contre le peuple palestinien.
Selon Ahmad Sadouk du Mouvement pour la société et la paix (MSP), le mémorandum a été remis en main propre aux ambassadeurs des pays alliés d’Israël. Cette initiative, explique-t-il, entre dans le cadre des actions que mène le Parlement pour soutenir le peuple palestinien. «Après la plénière organisée à l’hémicycle Zighoud Youcef il y a un peu plus d’une semaine, rehaussée par la présence du ministre des Affaires étrangères, puis le sit-in observé auprès de l’ambassade de la Palestine, nous avons tenu une réunion et décidé de nous adresser directement aux ambassadeurs de certains pays. Nous avons déjà rencontré plusieurs d’entre eux auxquels nous avons remis le mémorandum», détaille le député.
«Silence honteux»
Dans le mémorandum, les députés dénoncent le silence «honteux», «choquant» et «scandaleux» de ces Etats face aux crimes perpétrés chaque jour par l’entité sioniste, comme ils s’insurgent contre le soutien et la protection de ces pays à la politique criminelle d’Israël, qui poursuit ses bombardements et ses tirs contre des édifices étatiques et des hôpitaux, tuant femmes, enfants, journalistes... «Nous avons rédigé deux mémorandums, l’un adressé aux pays qui soutiennent directement l’entité sioniste, tels que les Etats-Unis d’Amérique, et l’autre aux pays influents dans le monde et membre du Conseil de sécurité, comme la Chine et la Russie, qui restent indifférents à ce génocide», note M. Sadouk, rappelant que la Chine et la Russie «ont adopté jusqu’à ce jour une position neutre alors qu’elles peuvent peser de leur poids et intervenir auprès d’Israël et des pays européens pour mettre un terme à ces violations et ces crimes indescriptibles».
Les parlementaires ont déjà rencontré le représentant de l’Union européenne (UE), les ambassadeurs de la Chine et de la France en Algérie, ils devront rencontrer cette semaine les ambassadeurs des Etats-Unis, de la Russie et de la Belgique. «Nous avons protesté et émis une série de préoccupations et propositions auprès de ces diplomates, nous leur avons demandé de faire pression en faveur d’un cessez-le-feu immédiat à Ghaza. Ces diplomates se sont engagés à transmettre notre lettre à leurs dirigeants respectifs», note le député.
Au début du mois, le Parlement a tenu une plénière extraordinaire dédiée au soutien et à la réaffirmation de la position algérienne à l’égard de la cause palestinienne. Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, était présent pour s’exprimer sur les graves développements en Palestine, notamment le génocide commis contre la population civile de Ghaza et, surtout, le silence de la communauté internationale.
Pour le chef de la diplomatie algérienne, cette offensive génocidaire contre la Palestine est une «autre étape dans le processus d’expansion et d’aggravation de l’occupation israélienne». M. Attaf a également dénoncé «la complicité silencieuse et la passivité» de la communauté arabe.