La ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji a annoncé, jeudi à Alger, «la levée du gel sur l’opération d’étude et de valorisation du plan permanent du secteur sauvegardé du Ksar de Ouargla pour le protéger et le préserver», après l’obtention de l’aval du ministère des Finances.
Lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, la ministre a évoqué la levée du gel sur l’opération d’étude et de valorisation du plan permanent du secteur sauvegardé qui se veut une étape obligatoire pour l’inscription de la restauration du Ksar de Ouargla inscrite en 2013 pour une enveloppe budgétaire de l’ordre de 97,1 millions DA et gelée en 2015, «d’où le retard accusé dans l’opération de restauration».
Les services locaux du ministère «ont parachevé l’élaboration du cahier des charges y afférent, et procèdent au lancement d’un appel d’offres national pour sélectionner le bureau d’études spécialisé qui se verra confier cette étude à même de favoriser l’inscription d’une restauration complète de tous les biens culturels immobiliers de ce secteur sauvegardé», a précisé la ministre, rappelant les travaux urgents lancés en coordination avec la direction de l’habitat de Ouargla sous la supervision du wali.
Dans le cadre de la sauvegarde et de la restauration du patrimoine matériel de la wilaya de Annaba, Mme Mouloudji a cité les différentes opérations relatives à la citadelle Hafsi inscrites et gelées, en attendant la réponse des services compétents.
Concernant la vieille ville d’Annaba, la ministre a indiqué que le secteur a proposé au titre du budget 2023 d’inscrire une opération sous l’intitulé «étude et suivi des travaux urgents pour élaborer un plan de protection et de restauration du secteur sauvegardé de la Casbah d’Annaba», mais n’a pas obtenu l’autorisation.
Par ailleurs, Mme Mouloudji a présenté un exposé sur la situation des bibliothèques et la lecture dans la wilaya de Saïda.