Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le département de Ali Aoun a annoncé un programme d’importation d’environ 250 000 boîtes de ce produit.
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a réagi à l’alerte de l’Ordre des médecins-dentistes (CNMD) sur l’indisponibilité des produits anesthésiants. Face à cette crise qui pénalise les médecins et les patients, le département de Ali Aoun assure avoir pris des mesures pour mettre fin à la perturbation de l’appointement de ces produits.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le département de Ali Aoun a annoncé un programme d’importation d’environ 250 000 boîtes de ce produit. «Pour mettre fin à la perturbation de l’approvisionnement du marché national en produits d’anesthésie dentaire, le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a pris toutes les mesures nécessaires pour approvisionner les cliniques de chirurgie dentaire en accordant un programme d’importation d’environ 250 000 boîtes de 50 doses chacune, suffisantes pour répondre au niveau de consommation nationale de ces produits.
100 000 boîtes seront réceptionnées la semaine prochaine», précise le communiqué. Le ministère indique que «la pénurie des produits d’anesthésie dentaire est due à l’arrêt de l’approvisionnement du marché national de la part du plus grand fournisseur» et «à la demande d’augmentation des prix (trois fois supérieurs aux prix habituels) par un autre fournisseur».
Le ministère a révélé qu’il a été possible de réguler les prix du deuxième importateur par le biais d’une commission économique paritaire chargée de la fixation des prix des médicaments de telle manière «à éviter les retombées» en hausse des prix sur les chirurgiens-dentistes et les patients au niveau des cabinets. Le ministère de l’Industrie affirme, par ailleurs, que trois projets de production locale d’anesthésiants ont été approuvés.
Le département dirigé par Ali Aoun ajoute que l’entrée en production de ces projets se fera par étapes et à condition de passer à un processus intégral au niveau de trois unités situées à Tipasa, Oran et Batna. Notons, en outre, que le président du CNMD, le Dr Mohamed Réda Dib, a mis en avant dans sa lettre adressée au président de la République l’impact négatif de l’absence de ces produits sur le fonctionnement quotidien des cabinets dentaires.
«Plus de 1500 médecins-dentistes exercent en Algérie dans les secteurs public et privé. Plusieurs cabinets dentaires ont été contraints de baisser rideau car étant dans l’impossibilité de pratiquer la moindre opération médicale en l’absence d’anesthésiants et ceux qui travaillent dans les cliniques publiques tournent en rond car il n’y a rien à faire», a déploré le président du CNMD.