La construction d’un complexe pétrochimique destiné à la production de matières premières essentielles, telles que le butène et le polybutène, a été évoquée lors des discussions qui ont réuni le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et l’ambassadeur du Qatar, Abdelaziz Ali Al Nuaima, reçu en audience, jeudi dernier, au siège du ministère.
Le complexe pétrochimique sera confié à la société qatarie Power International Holding, en partenariat avec le groupe Sonatrach. Il a été convenu, lors de la rencontre, d’organiser une visite en Algérie au profit d’une délégation de l’entreprise qatarie, durant la première semaine de septembre 2023, en vue d’approfondir les discussions avec Sonatrach à ce propos.
Après s’être félicité des «bonnes relations de coopération et de partenariat entre l’Algérie et le Qatar», M. Arkab a souligné que Sonatrach était disposée à travailler avec l’entreprise qatarie (Power International Holding) pour la réalisation d’un complexe de production de butène et de polybutène, indique un communiqué du ministère de l’Energie.
«Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement des industries manufacturières et de valorisation des ressources de l’Algérie en hydrocarbures, l’objectif étant de permettre au secteur de contribuer efficacement à la diversification de l’économie nationale et à la création d’une valeur ajoutée et d’emplois», a expliqué le ministre, selon la même source.
Selon les déclarations du ministre, le projet en question «peut se concevoir dans un cadre intégré comprenant également l’investissement dans la recherche et l’exploitation de nouvelles réserves à même de contribuer à l’approvisionnement de ce projet en gaz».
Les entretiens entre les deux parties ont porté en outre sur «les moyens de développer et de renforcer les relations de coopération bilatérale, qualifiées d’excellentes, dans le domaine de l’énergie et des mines», précise le communiqué.
A cette occasion, les deux parties ont «exploré les opportunités et perspectives futures d’investissement dans des projets structurels en Algérie, notamment dans le domaine des industries manufacturières et de l’industrie pétrochimique», ajoute la même source.
A cet égard, le ministre a rappelé les avantages qu’offre la nouvelle loi sur les hydrocarbures pour attirer les investisseurs, intensifier l’activité de recherche, d’exploration et de production d’hydrocarbures et développer les industries manufacturières.
De son côté, l’ambassadeur qatari s’est félicité des relations de coopération entre les deux pays, soulignant l’intérêt des compagnies qataries pour l’investissement en Algérie dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures et la réalisation de grands projets en matière de recherche, d’exploration, d’industries manufacturières et de pétrochimie.
Les deux parties ont également salué le niveau du dialogue et de la concertation entre les deux pays dans le cadre du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), conclut le communiqué.