Pakistan : 13 civils tués dans des attaques à la voiture-bélier

06/03/2025 mis à jour: 04:43
641
Photo : D. R.

Les attaques à la voiture-bélier menées mardi soir par un groupe pro-taliban contre une caserne dans le nord-ouest du Pakistan ont causé la mort de 13 civils et de 5 soldats, a indiqué hier l’armée qui affirme que 16 «terroristes» ont été abattus.

«Les explosions ont également endommagé cinq maisons et une mosquée, faisant 32 blessés», notamment touchés par l’effondrement de murs ou de plafonds, a de son côté rapporté à l’AFP Pakhtoun Yar Khan, ministre du gouvernement provincial.

Parmi les morts de cette attaque menée peu après le repas de rupture du jeûne du Ramadhan, se trouvent «quatre enfants et trois femmes», a-t-il ajouté. L’armée ajoute que «16 terroristes, dont 4 kamikazes» ont mené l’attaque avant d’être tous abattus. «Les terroristes sont entrés dans le complexe de la caserne de Bannu depuis deux directions, et il a fallu une opération intense qui a duré jusqu’au matin pour tous les éliminer», a précisé le ministre Khan.

Mardi, plusieurs kamikazes du groupe Hafiz Gul Bahadur, une organisation qui soutient les talibans au pouvoir en Afghanistan voisin et partage leur idéologie, avaient lancé deux voitures-béliers sur la caserne de Bannu.

Le Premier ministre Shehbaz Sharif avait dénoncé des «terroristes lâches qui ciblent des civils innocents pendant le mois sacré du Ramadhan» et «ne méritent aucune clémence» après ce nouvel attentat dans la province montagneuse du Khyber-Pakhtunkhwa, frontalière de l’Afghanistan.

Quelques jours plus tôt, six personnes avaient été tuées dans l’école coranique historique des talibans, dans la même province. Le Centre pour la recherche et les études sur la sécurité d’Islamabad estime que l’année 2024 a été la plus meurtrière en près d’une décennie au Pakistan avec plus de 1600 morts dans des attaques, dont 685 membres des forces de sécurité.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.