Ouverture du 13e Salon Djurdjura du livre à Tizi Ouzou : 175 auteurs et 12 maisons d’édition au rendez-vous

12/12/2024 mis à jour: 11:41
1045
Photo : El Watan

Le coup d’envoi de la 13e édition du Salon Djurdjura du livre a été donné hier par le wali de Tizi Ouzou, Aboubakr Seddik Boucetta, et le président de l’APW, Mohamed Klalèche, qui ont visité les espaces réservés à cette manifestation au niveau à la maison de la culture Mouloud Mammeri et de la bibliothèque principale Si Mohand Ou M'hand du chef-lieu de wilaya.

Cette rencontre, dédiée à la mémoire de l’écrivain-journaliste Mouloud Achour, décédé le 24 décembre 2020, a regroupé pas moins de 175 auteurs et 12 maisons d’édition ainsi que 5 revues spécialisées et 2 clubs scientifiques. Outre l’exposition permanente et les ventes-dédicaces avec des auteurs de livres, des conférences animées par des universitaires et des écrivains seront aussi au menu de ce Salon placé sous le thème «Le patrimoine partagé-Histoire et mémoire».

Ainsi, des auteurs et des éditeurs de deux wilayas, Constantine et Aïn Témouchent, sont les invités d’honneur de cette manifestation organisée dans le cadre des festivités de la commémoration du 63e anniversaire des manifestations du 11 Décembre 1960.

Notons aussi que des ventes-dédicaces des lauréats des prix littéraires, notamment le Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes, le prix Ali Maâchi, le prix Assia Djebar, le prix Mohammed Dib et le prix «Ungal» de la direction de la culture et des arts, sont au programme de ce Salon qui portera également sur des ateliers et des résidences d’écriture, de théâtre, de lecture, de conte et de dessin.

Par ailleurs, lors de son allocution inaugurale, la directrice de la culture et des arts de la wilaya de Tizi Ouzou, Nabila Goumeziane, a souligné les objectifs essentiels de cet événement qui est, selon elle, un rendez-vous incontournable pour les férus du livre, notamment au niveau local.

«La première journée est dédiée à la vie et le parcours de l’écrivain et journaliste Mouloud Achour. Les autres journées débattront des bibliothèques, du livre amazigh et du livre en braille, entre autres», a-t-elle ajouté, tout en précisant que ce rendez-vous littéraire sera couronné par le lancement du «Grand Concours d’écriture sur l’histoire».

Ce dernier sera organisé, a-t-elle confié, au profit des adhérents de la bibliothèque principale et de celles de proximité qui activent sous la coupe de la même direction. «Toutes les demandes de participation à la 13e édition du Salon Djurdjura du livre ont été acceptées. Je tiens à préciser qu’aucune maison d’édition n’a été exclue ou interdite à prendre part à ce rendez-vous», a affirmé la même responsable.

Par ailleurs, pour ce qui est du programme d’aujourd’hui, l’écrivain Amin Zaoui animera une rencontre sur les techniques  d’écriture  à la salle de conférences de la bibliothèque Si Amar Boulifa, tandis que l’auteur et metteur en scène Omar Fetmouche présidera un atelier d’initiation à l’écriture théâtrale au niveau du théâtre en plein air Mohia.  
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.