Ouverture des journées du court métrage à Guelma : 15 films en lice au cinéma El Intissar

19/12/2024 mis à jour: 09:37
514

L’ouverture des journées du court métrage «Calama» a eu lieu finalement hier à 15h à la salle des spectacles de la maison de la culture Abdelmadjid Echafii de la ville de Guelma, et non à la salle de cinéma El Intissar (Le Triomphe). Des retouches organisationnelles et logistiques avaient été préconisées à la dernière minute. 

Cette manifestation culturelle, la première du genre dans la ville du 8 Mai 1945, revient à l’association Sânii El Besma (Le faiseur du sourire) pour la promotion des arts, de la jeunesse et de l’enfance de Guelma, sous le patronage du wali, et le soutien du ministère de la Culture et des Arts.  

Quinze courts métrages sont en lice pour décrocher les trois premières places avec à la clé des prix symboliques et des trophées. La Palestine, représentée par le réalisateur Saud Mahna, est l’invitée d’honneur des journées de Calama. En effet, si l’on se fie au programme des films retenus pour aujourd’hui et demain, il est attendu que les projections auront lieu au cinéma El Intissar de la ville. 

Il s’agit de «17 octobre, El Leila Essaoudaa» du producteur Abdelkader Mechaoui de la wilaya de Relizane, le court métrage «3souls» de Issam El Dine Bouhbila de Constantine, «Ouarda» d’Oussama Adasse de la wilaya d’Oum El Bouagui, «Noubdat Daalam» de la réalisatrice Dounia Oumeddour de Guelma, «The full story» du réalisateur Islam Riadi de Guelma, «El Kenz El Asouad» de Mohamed Meftahi de la wilaya de Tlemcen et «Daat Maraa» de Hamed Reggad de la wilaya de Naâma. 
 

«Nous attendons le reste des participants»

Quant à la journée de demain, elle verra la projection, selon le même programme, des œuvres «Brain or fire» de Chouaib Achouri de Skikda, «Utopian» de Imed Edine Ghajati de Guelma, «Le film why ?» du réalisateur Boulekfouf Amar de Batna, «Zarbia» de Nadir Briki d’Annaba, «Dont give up» de Chenah Soufiane de la wilaya de Tissemsilt, «We all belong El Aswad» de Bourourou Mohamed de la wilaya d’Alger, «El Khinâa» de Faycel Kara d’Aïn Defla et enfin «Crime» du réalisateur Akram Belouahem de la wilaya de Skikda. «Ce que je peux vous dire, c’est que nous attendons jusqu’à cet instant le reste des participants. Ils arrivent ! Ils savent que l’ouverture est prévue pour aujourd’hui à 15 heures», a déclaré hier matin à El Watan Mohamed Himeri, organisateur des journées et président de l’association Sânii El Besma. Et de préciser : «L’ouverture se fera à la maison de la culture Abdelmadjid Echaffi. ‘The last picture’ (Essoura El Akhira) ou (la dernière image), du réalisateur palestinien Saud Mahna, est à l’honneur. Nous allons, dans la mesure du possible, si nous pouvons projeter un court métrage, probablement hors compétition.»

 Quant à la durée des productions projetées aujourd’hui et demain, «il faut compter entre   2 minutes et demie et 30 minutes. Cela dépend des films. Nous y travaillons», conclut notre interlocuteur.    
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.