Il s’agira à cette occasion de faire aussi le point sur le processus de numérisation en Afrique et sur les moyens de financement des start-up dans le continent, avec la participation des experts en la matière aux conférences programmées à cet effet.
Pour sa troisième édition, le Salon international des technologies de l’information et de la communication (ICT Maghreb) s’ouvrira demain au palais de la culture Moufdi Zakaria, et se poursuivra jusqu’au 16 mars avec la participation de plus de 100 exposants et un riche programme au menu entre expositions, démonstration, expérimentation, conférences et concours, mais également avec des nouveautés qui viendront distinguer ce rendez-vous des deux premières éditions.
Organisée par MM Communication et parrainée par cinq ministères, cette manifestation, qui se tiendra sur un espace de 2500 m2, marquera cette année son ouverture sur l’Afrique à travers des stands exclusivement dédiés aux entreprises africaines du secteur du numérique.
En plus de présenter leurs expériences et leurs solutions innovantes, ces entreprises auront l’occasion de débattre tout au long du Salon des perspectives de partenariat et de coopération dans ce vaste domaine.
Ils seront au total 22 pays (Mali, Namibie, Sénégal, Cameroun…) à être représentés lors de ce Salon via l’espace ICT Africa. Il s’agira à cette occasion de faire aussi le point sur le processus de numérisation en Afrique et sur les moyens de financement des start-up dans le continent, avec la participation des experts en la matière aux conférences programmées à cet effet.
D’autres thèmes sont également à l’ordre du jour de cet événement. Il s’agit, entre autres, de la digitalisation du secteur des finances, du rôle de la numérisation dans l’agriculture et des moyens de renforcement de la cybersécurité. «ICT Healthcare» est l’autre nouveauté du Salon. Elle porte essentiellement sur les avancées technologiques dans le domaine de la santé.
Ce sera pour les participants une manière de mettre en avant les technologies de pointe dans ce secteur, à l’image de la télémédecine, la télésurveillance, la téléradiologie et les appareils connectés.
Les organisateurs du Salon, qui ont lancé le premier baromètre national de la santé, dévoileront à cette occasion les résultats de ce baromètre qui propose une vue d’ensemble des tendances actuelles dans le domaine de la santé en Afrique et des défis à relever pour améliorer la qualité des soins.
Considéré comme une «véritable vitrine technologique», le ICT Maghreb consacre par ailleurs un espace «Démonstration et expérimentation», offrant l’opportunité de découvrir les dernières tendances du marché et les solutions numériques et digitales les plus récentes, à l’heure où les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la transformation digitale conformément aux orientations du gouvernement dans ce cadre. D’ailleurs, le besoin de se faire accompagner dans ce processus est affiché.
Car, si le déploiement du numérique est palpable dans certains secteurs, ce n’est pas le cas dans d’autres, comme dans le domaine économique où la situation est reste mitigée. D’où cette tendance pour la multiplication des innovations.