Alors que la saison estivale a été inaugurée, hier, au niveau du complexe El Djorf Dahabi par le wali, les préparatifs se poursuivent au niveau des 8 communes du littoral afin de garantir les meilleures conditions d’accueil pour les milliers d’estivants qui ont choisi la destination Béjaïa cet été.
La saison estivale 2023 a été déclarée ouverte, hier, par le wali de Béjaïa. L’administration a choisi cette année une des plages de la commune de Melbou, à l’est du chef-lieu de wilaya, où plusieurs activités sportives, culturelles et une simulation de sauvetage en mer, exécutée par la Protection civile, ont été organisées. Le retard dans le lancement de cette nouvelle saison n’est pas forcément attribué aux conditions météorologiques de ce début du mois de juin, marqué par des orages.
Pendant qu’on inaugure la saison 2023 à Melbou, les préparatifs se poursuivent toujours à travers les huit communes côtières de la wilaya de Béjaïa dans le but d’améliorer les conditions d’accueil, notamment la réalisation ou l’achèvement de plusieurs opérations de toilettage. A ce propos, on a pu constater que les concessions de plages ne sont pas encore installées, comme c’est le cas à Boukhelifa.
Le littoral de cette commune, longue de plus d’un kilomètre est jonché de tessons de verre et de toute sorte de déchets en plastique. Il suffit de regarder tout autour pour remarquer l’absence des bacs à ordures et que les lampadaires de l’éclairage public sont défectueux. Au niveau des accès, ce sont des enfants, portant des gilets jaunes, qui font payer le parking, qui plus est non aménagé, aux automobilistes.
En matière d’accueil, cette année, il est attendu la réception de deux autres hôtels en plus du Saldea, qui vient de bénéficier officiellement de l’autorisation d’exploitation. En dehors de ces structures qui vont participer à l’augmentation de la capacité d’accueil de 480 lits et la création de 200 postes de travail dans le domaine de l’hôtellerie, la wilaya de Béjaïa propose cette saison 35 plages autorisées à la baignade. 35 plages autorisées.
Elles connaissent en ce moment une campagne de nettoyage, le réaménagement des points de surveillance et la réfection des accès et des amenés en électricité et en eau. A cet effet, l’exécutif de wilaya a débloqué la somme de 1 21 7 512 888 DA pour rattraper les insuffisances.
Les opérations inscrites concernent essentiellement l’aménagement des accès vers les plages, l’installation des bacs à ordures, l’électrification et l’AEP, pour viabiliser des équipements, comme les cabines sahariennes et faire fonctionner l’éclairage public, inexistant dans 8 plages, et pour lequel une enveloppe de 25 millions de dinars a été allouée. Un manque à gagner, et pas des moindres, est celui relatif au stationnement. A Béjaïa, 23 plages ne disposent pas de parkings aménagés et réglementés.
Une situation à laquelle, on doit remédier pour ne pas voir ses espaces squattés par des racketteurs. Evidemment, tous les projets inscrits, une soixantaine, ne seront pas achevés avant la fin de l’année, comme le règlement du problème de diversement des eaux usées vers les plages autorisées. Les plus importants cours d’eaux usées se déversent dans les plages Sidi Ali Labhar, à Béjaïa et celle de Melbou (Tassift El Marsa).
Pour les éradiquer une opération de réhabilitation des canalisations est inscrite et devait être lancée en travaux en décembre 20222. Fâcheusement, le projet est toujours au stade administratif. De son côté, la Protection civile et les services de sécurité ont, dès à présent, tracé leur plan estival en consacrant des moyens humains et matériels importants. La PC dispose de 61 postes de surveillance à travers les 35 plages. Il est prévu également une couverture sécuritaire à 100 %, le long du littoral avec la présence de la police dans 11 plages, pendant que la Gendarmerie nationale sécurisera les 24 autres plages restantes.
Des mesures conjoncturelles dans le transport
Afin de répondre à la demande du nombre important d’estivants (6 832 100 en 2022) qui visitent chaque année la région, la direction des transports a mis en place un dispositif susceptible de garantir le déplacement des milliers de visiteurs vers les plages de l’est et l’ouest de Béjaïa. Tout en assurant la continuité du service public sur les lignes régulières lors de cette période, la DT a consacré 50% de la flotte de transport, soit environ 150 bus avec une capacité de 4500 places pour desservir l’axe Béjaïa-Oued Dass.
Durant cette même période, les transporteurs sont autorisés pendant les congés et les week-ends d’assurer des liaisons vers les sites touristiques et les plages avec la prolongation des horaires de travail jusqu’à minuit. Vu l’exiguïté de la route menant vers des sites touristiques comme Gouraya et les Aiguades, seuls les taxis et les véhicules de 12 à 15 places sont autorisés pour assurer la desserte Béjaïa-Le mont de Gouraya, selon la direction des transports. N. D.