Oscars 2022 : Compétition serrée

26/03/2022 mis à jour: 03:12
AFP
679

«CODA», «Power of the Dog» ou «Belfast» médaille d’or ? Et l’audience sera-t-elle enfin de retour ? Hollywood retenait son souffle avant le coup d’envoi de la cérémonie de remise des Oscars qui mettra fin au suspense dimanche soir. 

Western sombre et psychologique sur la masculinité toxique, The Power of the Dog faisait jusqu’alors la course en tête dans les pronostics pour l’Oscar du meilleur long métrage, ce qui constituerait une victoire historique pour le géant Netflix, encore jamais sacré dans cette catégorie phare. Mais la compétition s’est intensifiée ces dernières semaines et un outsider est revenu au grand galop CODA comédie dramatique pleine d’émotions et d’optimisme qui a remporté l’un après l’autre tous les prix décernés par les syndicats professionnels de l’industrie du cinéma américaine. 

Les experts gardent aussi un œil sur Belfast, film en noir et blanc de Kenneth Branagh inspiré par l’enfance nord-irlandaise du cinéaste, qui tient encore la distance. «C’est une course entre deux ou trois chevaux», résume Clayton Davis, spécialiste des prix cinématographiques pour le magazine Variety, une référence dans le domaine. Il a noté une «forte dynamique» en faveur de «CODA». «Ces deux dernières années ont été très difficiles pour tout le monde. Et +CODA+ est positif, réconfortant. Je crois que les votants sont d’humeur à se sentir bien», dit-il à l’AFP. «C’est une course très serrée», confirme Scott Feinberg, éditorialiste au magazine The Hollywood Reporter. Si beaucoup ont chanté les louanges de The Power of the Dog, le film de Jane Campion a déplu à d’autres, qui lui reprochent notamment sa froideur clinique et son manque d’émotions. «Ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde», dit M. Feinberg. 

Cela peut s’avérer un handicap avec l’étrange mode de scrutin préférentiel à plusieurs tours utilisé dans la catégorie du meilleur long-métrage, qui a tendance à privilégier les films les plus consensuels. 

La compétition «n’a jamais été aussi ouverte», a déclaré sous couvert de l’anonymat l’un des votants de l’Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.