Organisé à l’initiative du GRAS, université d’Oran 2 : Colloque international sur les «crises au quotidien»

27/07/2023 mis à jour: 05:46
2187

Un colloque international sur les «crises au quotidien» est prévu pour la rentrée. Organisé à l’initiative de l’unité de recherche en sciences sociales et santé (GRAS), il se tiendra les 25 et 26 septembre 2023 au campus Taleb Mourad Salim, ex-IGMO, Université d’Oran 1. 

«La double crise socio-sanitaire et économique des deux dernières années (2020-2021) dans le monde a pu révéler son ampleur sociétale. Elle s’est notamment traduite par les souffrances sociales et psychiques des populations confrontées brutalement aux décès d’un de leurs proches parents, la montée rapide et importante du chômage en raison de la fermeture des entreprises, l’anomie des liens sociaux pendant les confinements. Autant d’éléments importants qui ont accentué les incertitudes (Doucet, 2018), la peur, les violences symboliques au cœur de la gestion patriarcale et sécuritaire de la pandémie Covid-19 (Mebtoul, 2021)», peut-on dans l’appel à contribution lancé par le GRAS, unité de recherche implantée à l’université Oran 2 et dirigée par le sociologue Mohamed Mebtoul.

Pour les initiateurs du colloque, les «crises restent essentiellement appréhendées comme des soubresauts conjoncturels, inédits et fortement médiatisés dans une mise en scène répétitive et souvent perçues dans leur immédiateté».

«Les sens attribués aux crises par les acteurs sociaux, étant les premiers à en subir les conséquences dans leur vie quotidienne, sont de l’ordre de l’occultation. L’herméneutique de la crise s’efface. La dynamique sociale par le bas des crises est dominée par des non-dits au profit d’analyses en surplomb de la société au quotidien. Elles semblent pourtant impuissantes à démontrer concrètement la complexité, la diversité des drames au quotidien, des inégalités sociales profondes qui affectent profondément les populations les plus vulnérables», note-on encore.

Plusieurs thématiques devront être abordées à l’occasion de la rencontre qui verra la participation de plusieurs spécialistes, principalement des sociologues et des juristes, nationaux et étrangers. 

«Le colloque international appréhende quatre thématiques : les crises au quotidien productrices d’incertitudes, de défiances et de contournements au cœur des pratiques quotidiennes des agents sociaux confrontés aux errances sociales, thérapeutiques et éducatives ; les dimensions cognitives mobilisées par les pouvoirs publics pour dire et faire face aux différentes crises ; les compétences et solidarités des acteurs sociaux au profit des personnes vulnérables durant les crises et les champs du possible dans la construction de la citoyenneté pour une dynamique de changement social». 

Le colloque se décline en plusieurs ateliers : travail et migrations, langues, discours et éducation, santé et société, droit et citoyenneté. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.