L’EPIC CET Oran récupère mensuellement une moyenne de 10 tonnes de papiers, grâce aux conventions qu’elle avait signées avec des établissements universitaires et scolaires il y a quelques mois, a-t-on appris auprès de cette entreprise qui gère les centres d’enfouissement technique de la wilaya.
L’activité de récupération des déchets valorisables a été reprise par cette entreprise publique il y a quelques mois, après un arrêt qui a duré plus de deux ans, à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, a indiqué la cheffe du bureau valorisation de cette même entreprise, Amina El Mogherbi.
«Après la reprise, nous avons renouvelé les conventions avec certaines université et un nombre d’établissements scolaires», a-t-elle fait savoir, ajoutant qu’il s’agit de l’université des sciences et technologie (USTO), l’Ecole supérieure d’économie et l’Ecole supérieure de biologie, ainsi qu’une quarantaine d’établissements scolaires, en plus de la Caisse nationale des congés payés et du chômage intempéries.
S’agissant des établissements scolaires, qui ont bénéficié de 400 bacs (une dizaine pour chaque école) pour la récupération de leurs déchets valorisables, papier et plastique notamment, Mme El Mogherbi a affirmé que le but est plus pédagogique qu’économique.
«Les 40 écoles nous permettent de récupérer quelque 500 kg de papier par mois», a-t-elle souligné, affirmant qu’il s’agit surtout d’inculquer la culture du tri sélectif et de la valorisation aux jeunes générations.