Le projet de réalisation du nouveau CHU de Béjaïa à Boukhlifa, à une trentaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de wilaya, est définitivement abandonné.
L’administration a opté pour la reconversion de locaux à usage professionnel et administratif, sis à Sidi Ali Lebhar, à l’est de Béjaïa, en structure sanitaire de 500 lits, qui sera rattachée au CHU Khellil Amrane. C’est ce qu’a réitéré le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, en répondant aux questions des députés lors de la dernière Assemblée de l’APN, affirmant enfin «qu’un bureau d’études est retenu à cet effet».
La commission d’arbitrage du ministère de la Santé a tranché en faveur de l’affectation de ces locaux au profit du Centre hospitalo-universitaire Khellil Amrane pour le développement des activités de soins et de formation médicale depuis 2018, faut-il préciser.
Car, pour rappel, après le gel du projet du nouveau CHU, en 2016, suite à la persistance du recul des prix du pétrole, amorcée en 2014, l’ancien wali Ould Saleh Zitouni, alors à la tête de la wilaya, propose la «réhabilitation des locaux professionnels et administratifs de Sidi Ali Lebhar restés en jachère depuis 2007, au profit du secteur de la santé».
Aussitôt, la structure a été versée dans les biens du ministère de la Santé, avant la transformation des immeubles en un ensemble de services hospitaliers pour permettre l’extension des services du CHU de Béjaïa.
Plus tard, en 2019, «Nourredine Bedoui, ancien Premier ministre, avait saisi le ministère des Finances afin d’inscrire une l’étude dans le cadre du budget de la même année», avait indiqué alors la cellule de communication de la wilaya.