Musée Cirta de Constantine : Un programme spécial patrimoine

18/04/2022 mis à jour: 00:07
2973
Photo : D. R.

Pour célébrer le mois du patrimoine sous le thème «Notre patrimoine immatériel, identité et authenticité», le musée national Cirta de Constantine a tracé un riche programme ciblant toutes les catégories d’âges. 

Selon Abdelmadjid Benzerari chef de service d’animation pédagogique et de l’information de cet établissement, durant trente jours sont prévues des conférences, des ateliers artistiques antiques, des compétitions, des expositions, des formations traditionnelles et des visites des sites archéologiques.

 Même les zones d’ombre n’ont pas été épargnées de ces activités. «Les conférences seront animées par des docteurs et des professeurs des universités Abdelhamid Mehri Constantine 2 et Salah Boubnider Constantine 3 autour de l’héritage culturel immatériel, à l’instar des arts et des traditions populaires notamment à Constantine. 

Les motifs, les dessins, la dinanderie, les décorations de broderie, le choix et la signification des couleurs des gandouras, la tannerie, la sculpture sur bois et autres, tout cela est considéré comme un héritage culturel spécifique à Constantine», a-t-il déclaré. Les plats traditionnels, dont certains ont disparu de la table des Constantinois, seront au menu de cette manifestation. 

A cette occasion, les conférenciers aborderont l’histoire, la géographie et les différentes civilisations ayant marqué la région de l’Est.

 A propos des ateliers, M. Benzrari affirme que le programme ciblera les élèves en animant des activités à travers des dictons et des proverbes algériens. En conclusion, les expositions concerneront plusieurs traditions, dont la distillation des roses et fleurs. 

Par ailleurs, le palais Ahmed Bey établira a établi à son tour un programme pour cette manifestation qui débutera aujourd’hui. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.