Mostaganem  : Les stations d’épuration des eaux usées seront renforcées

07/12/2023 mis à jour: 00:22
910

Dans le but de faire face au stress hydrique et préserver les eaux souterraines, celles des barrages et des oueds, quatre stations d’épuration, à savoir Mostaganem, Sidi Ali, Sidi Lakhdar et Khadra seront dotées, à moyen terme, de dispositifs de traitement tertiaire qui permettent une augmentation du potentiel hydrique de réutilisation pour l’irrigation agricole et l’arrosage des espaces verts.

La réalisation de ce système de traitement tertiaire des eaux épurées vient d’être lancée au niveau de la station d’épuration du groupement urbain de la Salamandre à Mostaganem pour une production de 56 000 m3.

Cela permettra d’irriguer une superficie agricole de 3000 ha. Ces installations qui interviennent en exécution de la stratégie nationale globale de valorisation des eaux non conventionnelles concernent dans un avenir proche les trois autres stations sus-évoquées.

A titre d’information, le traitement tertiaire des eaux usées permet d’éliminer les éléments indésirables tels que le phosphore et les composés spécifiques (pesticides, métaux, détergents…) tout en  améliorant la qualité de l’eau épurée en vue de sa réutilisation.

Ces traitements tertiaires viennent en complément des traitements primaires et secondaires.                     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.