Suite aux nombreuses difficultés que rencontrent les agriculteurs en général et les producteurs de la pomme de terre en particulier, les autorités locales ont pris l’initiative d’aller à la rencontre des agriculteurs, en fin de semaine dernière à Sirat, une grande région à vocation agricole, connue pour la culture de la pomme de terre dans la wilaya de Mostaganem.
Cette rencontre avec les fellahs avait pour objectif de s’enquérir directement de la situation des agriculteurs et producteurs de pommes de terre, afin de voir en quoi elles pouvaient les aider à développer leur profession. D’ailleurs, cette grande région à vocation agricole n’avait, jusque-là, jamais enregistré une visite d’un membre du gouvernement ou d’un wali.
Le chef de l’exécutif de la wilaya de Mostaganem s’est ainsi voulu être à l’écoute des difficultés que rencontrent les agriculteurs, et les opérateurs en particulier dans le secteur de la pomme de terre.
Il échangé avec eux, en présence des services concernés et des autorités sur les problématiques de la région en matière de production agricole, notamment de la pomme de terre, sa commercialisation, la semence et son importation, surtout que la wilaya de Mostaganem, au niveau national, occupe la 3ème place en matière de production de pomme de terre, et 5ème pour ce qui est de la production agricole.
En réponse aux questions du wali, on apprend que la facture est pour le moins «salée» pour les producteurs de la pomme de terre, qui font face à une véritable flambée du marché des engrais azotés, de la semence et autres ingrédients. Ces prix, en effet, atteignent des sommets.
«Aujourd’hui c’est de la folie !», se désole un agriculteur. «Les engrais et la bonne semence assurent les rendements des cultures, et il n’existe pas vraiment d’alternatives», s’inquiète-t-il.
Concernant toujours cette flambée des prix, ils ont souligné aussi que le destockage massive du produit pour lutter contre la spéculation est un autre facteur qui a influé sur les professionnels comme l’absence de semence.
Selon eux, les grands producteurs stockaient la pomme de terre pour ensuite la mettre sur le marché par étape, et ceci afin d’atténuer la forte demande et stabiliser les prix et préparer la semence des prochaines saisons.
A cela s’ajoute l’absence des aides financières des banques aux nouveaux producteurs. «Bon nombre de ces derniers ont fait faillite, et ont cessé leur activité», révèlent les agriculteurs.
De son côté, le chef de l’exécutif de la wilaya a rappelé aux agriculteurs qu’il reste à l’écoute de leurs préoccupations et leur a manifesté son soutien pour les accompagner dans l’exercice de leur profession afin d’assurer l’avenir de la filière, ainsi que la mobilisation des services de l’Etat dans la mise en œuvre du plan de soutien , avec des réunions régulières pour examiner les situations des producteurs et autres agriculteurs.
En fin de cet échange, M. Aissa Boulahyia s’est, à plusieurs reprises, dit «impliqué et concerné par le travail des agriculteurs dans la wilaya de Mostaganem et leurs craintes pour l’avenir».
Comme il leur a exhorté à s’organiser en coopératives spécialisées pour l’amélioration de la quantité et la qualité de la production agricole ainsi que du revenu des partenaires agricoles.
Ces coopératives contribueront aussi au développement économique de la wilaya et du pays en général, estime le wali.