- Des fêtes traditionnelles sont organisées chaque année dans des villages de la wilaya de Tizi Ouzou. Quel est, selon vous, l’impact suscité par ces manifestations sur l’économie locale ?
Les fêtes traditionnelles ont un impact significatif sur l’économie locale. Elles attirent des visiteurs qui viennent d’autres régions, ce qui peut stimuler le tourisme.
Elles génèrent également une demande additionnelle pour l’hébergement et les produits de consommation comme elles mettent aussi en avant l’artisanat et les produits de terroir.
Ces manifestations contribuent également à la création d’emplois temporaires dans des domaines très variés et encouragent la création de petites entreprises.
- Et sur le développement du tourisme de montagne dans la région ?
Il est important de rappeler que notre région se caractérise par son relief montagneux, la beauté de ses sites naturels, sa culture riche et son patrimoine historique.
Justement, les fêtes locales peuvent influencer positivement le tourisme de montagne, c’est une occasion pour valoriser la culture, l’artisanat, les produits de terroir, etc.
Elles jouent un rôle primordial dans l’attractivité territoriale et le développement du tourisme solidaire. Non seulement elles attirent les touristes et les incitent à visiter la région, mais aussi, pendant ces fêtes, la demande d’hébergement augmente, ce qui encourage le développement de nouvelles options d’hébergement, comme les gîtes ruraux, les auberges et les maisons d’hôtes.
- Ces activités portent notamment sur des initiatives visant la promotion de l’artisanat local et la sauvegarde du patrimoine ancestral de la région. Que préconisez-vous justement pour inscrire ces actions dans une perspective durable ?
Pour inscrire ces actions dans une perspective durable et augmenter le nombre de touristes, il est indispensable de mettre en valeur toutes les opportunités touristiques de la région.
Il est important aussi d’investir dans l’infrastructure, notamment les routes, les sentiers de randonnée, les parcs nationaux et les installations de loisirs.
Et ce, afin d’offrir des opportunités de formation et d’emploi pour les membres de la communauté locale, de réhabiliter les anciennes structures publiques, d’exploiter efficacement les zones d’expansion touristiques (ZET) et de sensibiliser tous les acteurs concernés sur les opportunités d’investissement dans le secteur du tourisme.
Les intervenants dans le secteur du tourisme de montagne sont nombreux. C’est pourquoi il y a lieu d’adopter une approche globale impliquant, d’une façon cohérente, tous les acteurs.
Il est important de souligner aussi que la promotion du patrimoine local encourage l’attractivité territoriale.