Missions d’information de l’APN dans plusieurs wilayas : Les finances au cœur de l’opération

19/02/2024 mis à jour: 03:27
1808
Photo : D. R.

La lutte contre le phénomène de la corruption et la bureaucratie passe par la numérisation. Le chef de l’Etat a ordonné, il y a quelques mois, la mise sur pied d’un projet de numérisation et une banque de données, afin de faciliter aux différents services de l’Etat l’exercice de leurs fonctions et l’accomplissement de leurs devoirs envers leurs administrés de la manière la plus efficace.

Les premiers secteurs concernés par cette opération sont les services des biens de l’Etat, les impôts et les douanes. C’est pour s’enquérir de l’état d’avancement du processus de numérisation que l’Assemblée populaire nationale (APN) a diligenté des missions d’information à travers nombre de wilayas du pays.

Ainsi la Commission des finances et du budget de l’APN, présidée par Saad Beghidja, a diligenté des missions d’information dans certaines wilayas de l’Ouest, notamment Aïn Témouchent, Saïda et Tissemsilt. Entamée hier à Aïn Témouchent, cette mission provisoire vise, selon M. Beghidja, à s’informer des mécanismes et de l’état d’avancement du processus de numérisation du secteur des finances.

Durant cette visite d’inspection de 4 jours, les membres de la mission parlementaire se rendront auprès des «directions de la wilaya relevant des services du département des Finances, représentées par les secteurs des domaines de l’Etat, des douanes et du Trésor public, outre le contrôleur financier», précise le premier responsable de la commission parlementaire.

Dans une audience accordée aux membres de cette mission, le wali d’Aïn Témouchent, Mhamed Moumen, cité par l’APS, a souligné que «le secteur des finances constitue le nerf de l’Etat et figure parmi ses secteurs névralgiques», ajoutant que «la numérisation des systèmes financier et fiscal est un mécanisme qui veille à rationaliser les dépenses publiques et consacre la transparence des transactions qui impacte grandement la régulation des mécanismes de contrôle de la gestion financière à l’échelle nationale».

Deux autres missions d’information composées des membres de la commission des finances se sont rendues à Tissemsilt et Saïda. Dans ces villes, les parlementaires auront à visiter des terrains au niveau de plusieurs directions de wilaya relevant du ministère des Finances. Tabboub Salim, président de la mission qui séjournera à Saïda jusqu’à 20 février, affirme avoir un programme chargé.

En plus des visites de terrain, ils auront à discuter avec l’ensemble des acteurs (douane, impôts), avec la possibilité offerte aux responsables sectoriels d’exprimer leurs préoccupations et suggestions qui seront transmises au président de l’APN à l’effet d’être soumises aux instances compétentes. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.